Internet,Intranet,Extranet 

Internet, réseau fédérateur de milliers de réseaux informatiques (hétérogènes), qui fonctionne depuis plus de 20 ans sur un protocole de domaine public dans un concept de systèmes ouverts a favorisé en se développant l'émergence de technologies nouvelles, des produits de communication permettant la gestion et la manipulation d'informations multimédia, applicables aujourd'hui à tout système d'organisation communiquant. Ces technologies ont été utilisées sur Internet, puis, pour l'entreprise, dans un contexte de réseau local : l'Intranet, limité aux coûts des réseaux distants. 

Aujourd'hui, entre l'Intranet local et l'Internet mondial, les réseaux privés virtuels étendus ou distants ont intégré la norme Internet et le terme Extranet définit un Intranet étendu, ou encore VLAN (Virtual Lan), pour toute entreprise qui compose une communauté virtuelle autour d'une activité commerciale, financière, informative ou de production, que pour qualifier des applications étendant les usages traditionnels du WAN. Il n'y pas un Intranet, mais des dizaines d'applications Intranet : des services d'information internes (bases de données client, serveurs d'informations internes, systèmes de réservation ou de facturation...)  aux solutions décentralisées qui favorisent le travail à distance des réseaux de franchises, filiales, travailleurs itinérants, comptoirs, établissements distants., ou encore les services en ligne , le commerce électroniques, l'accès au réseau Internet et les supports d'information multimédia : bornes d'information, espaces de consultations publics...

Peut on identifier des composants indispensables à tout projet Intranet?

Il existe des composants que l'on retrouve systématiquement dans la mise en place de tout projet Internet/Intranet. 
  • Le poste de travail de l'utilisateur des services, équipé des logiciels de consultations: les browsers, terminaux java, lecteurs de messageries, outils collaboratifs. Des marques telles que Netscape, Microsoft offrent des outils adaptés à tous types de consultations. Les machines virtuelles JAVA apportent aux terminaux les applications interactives client-serveurs sophistiquées, indépendament de l'architecture matérielle de ces terminaux.
  • Les logiciels serveurs d'applications, de type Netscape, Microsoft, Lotus, Real Networks... sont à l'origine des applications transportées sur les réseaux de communication. Le travail de groupe, la diffusion d'information (multimédia), le partage de ressources caractérisent ces applications. La spécialisation de ces services (Messagerie, diffusion d'information, sécurisation, forums, ...) les rends modulaires et adaptables à tous les besoins de l'entreprises.
  • L'accès aux réseaux est réalisée par des équipements et infrastructures de communication mis en place dans l'entreprise et sur les points d'interconnexions souhaités pour donner l'accès aux contenus, aux applications, aux réseaux de transmissions de données. 
  • L'infrastructure de réseau privé virtuel pour Internet, Intranet et les Services en ligne : ISDnet, 
  • Les sécurités à mettre en oeuvre, au moyen des FireWall, technologies de cryptages et tunnelling constituent également des préoccupations majeures, de même que les interconnexions avec les autres réseaux, notamment Internet.
L'identification et la maîtrise de ces composants sont les premieres étapes dans la mise en place du projet Intranet, s'articulant autour des fonctions de production, de diffusion et de consommation des services. Une grille double analyse est nécessaire pour garantir le succès du projet Intranet : 
  • Les facteurs techniques : des technologies propres à chaque élément constitutif du projet Intranet : serveurs, réseaux, postes clients... 
  • Des fonctions distinctes : produire, transporter, commercialiser, consommer des services d'information ou des services à valeur ajouté : chacune de ces fonctions nécessitera la mise en place de technologies mais aussi de services, de formations, une réflexion ergonomique complète. 
Enfin, le prototypage permet de valider les hypothèses techniques et fonctionnelles. 

L'accès aux réseaux... 

Internet, Intranet, Extranet... Haut débit, Bas débit, Boucle locale, Réseaux d'Interconnexions... Le choix et le dimensionnement des composants réseaux qui raccordent l'Entreprise aux serveurs, et à l'intelligence des réseaux sont essentiels. Deux notions sont essentielles: 
  • Raccorder l'Entreprise aux Réseaux de communication: la "Boucle Locale"
    • Lignes Spécialisées point à point (France Télécom, SNCF, Siris), XDSL 
    • Lignes Spécialisées et/ou Raccordement Fibre Optique (en environnement urbain)
    • Raccordements de type X25
    • Liaisons Point à Point RNIS, XDSL 
  • Adapter et dimensionner la composante réseau aux applications elles-mêmes,
    • Haut-débit/Bas débit, adaptation Voix/Données/Fax & Multiplexage
    • Internet/Intranet & la maitrise des routages
    • Protocoles de communications : IP, Frame Relay, ATM... pour quelles applications? 
    • Unicast, Multicast, Broadcast
    • Choix de connectivité filaire, satelitaire, hertzienne...
    A suivre... 

Guides du Net, de l'Internet à l'Intranet, Jean-Christophe Patat, Juillet 1997. ()