Un guide de
la Collection
Internet et le Web
en France

Date : Oct. 1996, Mise à jour : Ete 2003
Accès Direct:
Guides du Net

Sommaire
Internet & WWW
En France...
Le Web
Outils du Net
Internet & L'Entreprise
L'Intranet
Guide Développement
Perspectives
Contenus/Services
Bibliographie


Sommaire



Introduction

L'Internet en France ne s'est réellement généralisé qu'à partir du printemps 1995. Trois acteurs essentiels se sont associés à ce développement : Les professionnels de l'Internet, l'État, et la Presse.

  • L'existence d'une activité économique naissante, tournée vers ces nouvelles technologies a permis le développement de produits et services destinés aux entreprises que pour le particulier. Les Fournisseurs d'accès et de services Internet et l'apparition de sociétés réalisant des prestations de design et d'ingénierie autour de WWW) et SSII traditionnelles venues du secteur télématique se partagent le marché naissant. Elles contribuent notamment à concrétiser la démarche d'accès au réseau.
  • L'action du gouvernement : d'abords autour de l'identité culturelle et la place de la France dans les nouveaux échanges électroniques, puis stimulant en 1996 les projets destinés aux "inforoutes", en 1997 équiper les collectivités locales, territoriales, le monde de l'éducation, les communautés professionnelles, enfin en 1999/2000 désireux de stimuler la net-Economie naissante.
  • La presse enfin, est un vecteur efficace dans cette popularisation des nouveaux services et des nouvelles technologies, mettant en avant les caractères ludiques et créatifs des nouveaux services, ou la réponse possible à des attentes de consommateurs ou de professionnels.
Aujourd'hui, la terminologie "Internet" et ses dérivés (Intranet, Extranet) fait donc partie du quotidien de chacun. Indispensable outil d'information, de consommation (bientôt?), de loisir, l'Internet français se construit aujourd'hui à un rythme accéléré. Il y va en effet d'un formidable mouvement de transposition d'un monde de services traditionnels (distribution, produits de consommations, services...) vers une utilisation télématique de seconde génération, parfois pour la première fois lorsque ces activités n'avaient pas jusqu'alors profité de l'opportunité télématique offerte par le Minitel. Enfin, parfois aussi, heureusement, Internet reste le nouveau vecteur d'un culture "Cyber", universelle, et promesse de nouveaux mondes et de nouvelles interactions, de nouvelles formes d'expressions culturelles et graphiques.


Histoire du réseau français

Depuis le début des années 70, le réseau RENATER connectait entre-elles les universités et les établissements de la recherche, ainsi que quelques entités administratives. Cette interconnexion a donné au monde de la recherche la possibilité de communiquer avec le réseau International, notamment par le courrier électronique et les forums.

Les entreprises du monde informatique ont été les premières à pouvoir disposer de communications avec le réseau Internet. A travers une connexion au réseau de l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et Automation), il était ainsi possible de se connecter au réseau, et de bénéficier des serveurs de News. Certains constructeurs informatiques utilisaient leur propre réseau interne pour réaliser des connexions directes aux Etats Unis.

Les premiers opérateurs privés sont apparus en France en 1994, et ont proposé aux entreprises les premiers services de connexions. Parmis ces sociétés pionnieres,

  • Internet Way, fondé par Jérôme Lecat, devenue aujourd'hui partie intégrante du groupe UUnet/WorldCom en 1997.
  • Oleane, fondé par Jean-Michel Planche, fusionné avec France Telecom en 1997.
  • Imaginet, fondé par Patrick Robin.
Les premiers fournisseurs alternatifs à l'INRIA ont pu puiser leur connectivité auprès des opérateurs internationaux, notamment SPRINT.

Aujourd'hui, le réseau Internet français est divisé entre:

  • Des Opérateurs
    • France Telecom
    • Cable&Wireless (ISDnet)
    • UUnet France/WorldCom
    • SIRIS
    • 9 Telecom
    • Colt/Imaginet
    • ...
  • Des Fournisseurs d'Accès Nationaux
    • Liberty Surf
    • Wanadoo
    • Club-Internet
    • Worldnet
    • ...
  • Des Fournisseurs d'accès et de services régionaux


Internet au "pays du Minitel" : Frein ou Accélérateur... Un débat aujourd'hui dépassé
En 1995/96, L'existence d'autres services d'information électroniques comme Teletel, qui pouvait paraître technologiquement suffisant (?) pour retarder des investissements supplémentaires en direction du réseau Internet n'est aujourd'hui plus perçu comme un obstacle au développement de services et d'infrastructures autour du réseau Internet. Plus que jamais, il apparaît comme un média complémentaire de l'Internet (pour des publics souvent différents), parfois également amené à se transposer vers ce nouvel environnement.

Cependant, le 'Net' et le Minitel relèvent tous deux de logiques économiques différentes, et c'est là que se trouve leur différence la plus fondamentale: transposer une logique de centralisation des paiements (assurée par France Telecom) et de paiement à la durée ou à la distance vers un modèle de paiement de l'information à l'unité délivré ne sera pas chose aisée. On peut simplement imaginer les nouveaux modes de calculs et d'évaluation de l'information à opérer pour mesurer l'ampleur du chantier!

Kiosque Micro est un service d'accès du réseau télématique de France Telecom. Il supporte les modems de la micro informatique et est transparent à la présentation des services. En quelque sorte, il peut permettre d'immaginer un Internet, tarifable à la manière du Minitel, rémunérant les opérateurs ou producteurs de services au temps de connexion des usagers/

Les services d'information accessibles par Kiosque Micro sont :

  • les services de présentation micro et graphique, avec ou sans photo,
  • les services avec téléchargement,
  • les services Minitel en présentation vidéotex, avec ou sans photo, à la norme Française.
  • l'accès IP par le Kiosque Micro IP
Son développement est cependant assez réduit dans le monde Internet, même s'il a permi l'apparition de fournisseurs de services Internet "Sans Abonnement"


Les Services en Lignes

On désigne sous le terme générique de Services en Ligne des services et programmes de commerce et d'informations. L'ensemble de ces services proposent des accès; à des informations concernant la vie courante, l'actualité, l'informatique, le tourisme... Souvent, ce sont des éditeurs traditionnels et des groupes de presse qui étendent ainsi leurs services d'information et leurs publics.

Quelques Services 'Mondiaux' historiques!
  • MSN Microsoft Network
  • Compuserve :
  • AOL
  • Yahoo
  • Altavista
  • Nés de la presse, de l'édition, ou prolongement devenu naturel à une activité initiale de moteur de recherche, les Portails mondiaux proposent à l'utilisateur, le plus souvent à travers des adaptations locales, un accès à de nombreuses ressources culturelles, commerciales, annuaires...

    Les Services en Ligne Français

    En France, les développements de services en ligne (de contenu) ont d'abords chercher à constituer une alternative aux services en lignes 'mondiaux' (Compuserve, AOL, Microsoft Network...). Ces services d'informations français cherchent à prendre en compte des spécificités nationales et à créer des contenus locaux. L'échec des premiers services en ligne de contenu (Infonie par exemple) est aujourd'hui loin. La multiplication des portails de contenus est aujourd'hui bien réelle, notamment les fournisseurs d'accès ou d'hébergement Internet qui aggrègent les contenus des producteurs de presse, de la vente, etc...

    Les Portails, Places de Marchés... Un "modèle" d'usage classique du réseau Internet est depuis la création du réseau les Forums. Transposé dans une économie orientée par le Web, ils sont devenus lieu d'information thématique, spécialisées autour d'un thème ou d'une activité professionnelle,d'un intérêt commun, commercial ou culturel. Ils prolongent ainsi l'information "diffusée" par le site, fidélisent les utilisateurs autour d'un thème particulier. Places de Marchés, Sites Communautaires...