Un guide de
la Collection
Internet, un réseau
de Trente Ans
Guides du Net
Sommaire
Inroduction
En France...
Le Web
Outils du Net
Internet & L'Entreprise
Les Intranets
Guide Développement
Perspectives
Contenus/Services
Bibliographie
Mise à jour : Ete 2003
Jean-Christophe Patat

Une introduction au réseau Internet
Brève Histoire du Réseau

Internet, lointain héritier du projet ARPANET, s'articule entre 1969 et nos jours autour de trois périodes d'activités distinctes :

1969-1986 : ARPA : Le Programme scientifique et militaire

Le projet ARPA : Il crée un réseau sans structure saillante, décentralisé pour les besoins de collaborations universitaires entre "super calculateurs". Le réseau leur permet en effet de partager ainsi les ressources informatiques, puissantes mais rarissimes.
Sa construction donne suite à une réflexion engagée et financée par l'armée américain en pleine guerre froide, à la recherche d'un système de transmission d'information sécurisé. Tout réseau de communication stratégique (et assurément il l'est!) devrait en effet être invulnérable à une attaque nucléaire.
ARPA, le programme scientifique correspondant à ce projet, pose les bases du réseau en 1964: topologies de machines multiples, adressage et protocole spécifique, découpage des transferts en 'paquets' de données...

  • Chaque noeud du réseau, assure une partie de la gestion du réseau : fonctions de réception, émission, et d'adressage des données.
  • Il n'existe aucun point vulnérable sur le réseau : chaque machine est capable d'assurer une gestion et une circulation des informations, en choisissant la meilleure route vers une autre machine: c'est "le routage" dynamique.
  • Chaque message émis est découpé en petits paquets d'information, transmis par des routes différentes, assemblés à l'arrivée. Parfois ralentis ou imparfaitement transmis, parfois même transmis dans le désordre, c'est à la machine recevant les données de s'assurer de la transmission, de la compléter éventuellement.
La messagerie, les FTP, transferts de fichiers d'un centre de calcul vers un autre et les premières formes de discussions interactives, des forums, apparaissent avec le réseau...

Le réseau d'aujourd'hui hérite de cette topologie, née de la guerre froide :la liaison entre deux points n'est pas forcément le plus court chemin, ni identique entre deux opérations, mais celle qui offre à un instant T la meilleure garantie de fonctionnement ou simplement de rapidité, sans même que l'utilisateur du réseau ait à se préoccuper de quoi que ce soit, fut-ce de surveiller le trafic du réseau!

ARPANET :

C'est en 1969 que le réseau ARPANET voit le jour, pour relier l'Université de Californie (UCLA berkeley), Stanford (SRI), l'UCSB et l'Université de l'Utah. Élargit en 1971, le réseau intègre alors 15 autres sites universitaires, le MIT et la NASA, puis une quarantaine de machine dès 1972.

1980-1993 : une période ou le réseau a le plus souvent été construit et utilisé par le "monde de la recherche", ensuite, il y a dix ans, quand la NSF (National Science Foundation) le gérait. En 1986, la National Science Foundation et la NASA frappent un grand coup en décidant d'interconnecter toutes les universités américaines. Dans le même temps, de multiples réseaux voient le jour un peu partout en Europe.

d'ARPANET à INTERNET

Au début des années 90, le CERN, organisme européen dédié à la recherche nucléaire, d'une part, et NCSA, centre de recherche américain sur les supra-conducteurs, mettent au point ensemble l'application qui allait révolutionner l'Internet et son usage. Pour des besoins d'échange, de coopération entre équipes scientifiques reliées au réseau... et de transmission d'information scientifique publiée, ils inventent en 1993 World Wide Web, WWW ou W3.
Progressivement, WWW gagne une meilleure capacité de présentation des informations, plus riche typographiquement, complètement multimédia aujourd'hui.
Il devient ainsi adaptable à l'ensemble des besoins d'information de la recherche universitaire puis l'outils idéal des communications techniques, marketing et culturelles de l'ensemble des autres acteurs économiques. WWW n'a pas de frontière... si ce n'est linguistiques, et toute information émise sur le réseau devient visible dans le monde entier. Les entreprises sauront vite tirer profit de ce nouvel environnement:

  1. Les fonctions 'communicantes' du réseau, messagerie, video-conférences, téléphonies... outils de productivité nouvelle dans les échanges à l'échelle planétaire. Ainsi, la mondialisation des échanges d'informations (messageries et forums), devient plus rapide et moins coûteuse que les communications traditionnelles
  2. L'apport permanent d'information émanant du réseau, et la multiplication des producteurs d'information.
  3. les possibilité de dissémination d'information commerciale ou de documentation techniques.
Le début des années 90 a initié une croissance soutenue et exponentielle des applications et du nombre des utilisateurs connectés à l'Internet.
Les statistiques montrent que le volume d'informations diffusé à travers le Réseau augmente de 20 % par mois, le nombre de serveurs de plus de 1000% par an... Chaque jour, Yahoo, l'un des catalogues du réseau, ajoute plusieurs milliers de nouveaux services dans ses listes. Pour plus d'information, on se référera aux pages Chiffres Clés.

Depuis et grâce à WWW, Internet s'est ouvert aux applications, informatives d'abords, "commerciales" aujourd'hui. Il est utilisé tant par les entreprises que des utilisateurs privés. Le marché de l'Internet, constaté par la croissance du nombre de machines et de serveurs d'information amorce de nouvelles révolutions : l'habitude à e; ce nouveau moyen de communication affectera bientôt l'ensemble des modes de consommations d'informations, de biens ou de services traditionnels: accès aux informations, consommation de programmes culturels, messagerie, téléphonie, distribution... le futur de L'Internet est déjà perceptible...

Aujourd'hui, le réseau Internet conquiert progressivement toutes les entreprises. Il est devenu le ciment d'une économie commerciale et technique aux enjeux immenses. Le protocole permet de transporter tous types de données (Data, Voix) et l'on assiste progressivement à la migration des réseaux traditionnels vers des réseaux au protocole IP, plus économiques, plus flexibles... Le protocole IP remplace également les réseaux traditionnellements privés de l'entreprise. Le 3ème millénaire s'ouvre sous le signe de convergences "Tout IP", de l'accès multiple aux informations, grâce à de nouveaux terminaux de communications, miniaturisés, mobiles, non-informatiques. Une partie des évolutions à venir sont peut-être déjà décrites dans la rubriques "Futur" du réseau Internet...

L'organisation "administrative" du réseau Internet

Historiquement, le réseau Internet n'est la propriété d'aucune organisation, ni ne peut être contrôlé par une autorité centrale. Cependant, son évolution a toujours été encadrée par des organismes de normalisations qui fixent les évolutions technique de ce réseau. Ainsi, les protocoles utilisés, les règles d'usages sont proposées collectiviement, définies, normalisées... Ces organismes sont notamment:

  • l'ISOC, Internet Society, et le Chapitre Français de l'ISOC
  • l'IAB, Internet Activity Board,
  • l'IETF, Internet Engineering Task Force, qui propose notamment les standards techniques.
Ainsi, l'IETF travaille sur les évolutions techniques pour que le réseau fasse évoluer son système d'adressage, afin d'éviter une possible saturation due au nombre de machines connectées et à la croissance exponentielle des demandes d'accès au réseau.

Ainsi, lorsque dès 1996 est apparu le risque bien réel de ralentissement du réseau, face à tant de nouvelles utilisation, l'IETF a pris en charge l'étude de nouveaux protocoles permettant de gérer la croissance du réseau. Ce risque a été pris en compte par l'IETFnotamment en préconisant la révision nécessaire de sa topologie et de ses protocoles de communication peu adaptés à un trafic aussi soutenu. Pour résoudre ce problème, l'IETF a étudié les évolutions possibles du protocole IP.

Entre 1994 et aujourd'hui, les experts on travaillés avec les partenaires industrielles qui équipent les opérateurs pour faire évoluer IPv4 vers IPv6, un nouveau protocole d'adressage destiné au réseau. Parmis ses objectifs : répondre à l'explosion du réseau en gérant d'avantage de sites et noeuds de communication. Autre contrainte technique : gérer les différents types de trafics en allouant des priorités différentes aux différentes applications du réseau. Ainsi, la voix peut être définie comme prioritaire sur les transferts de fichiers ou la messagerie... La croissance rapide du réseau a accéléré la démarche de réflexion de l'IETF, en vue de créer un nouveau format d'adressage IP et un nouveau protocole, devant s'adapter aux nouvelles réalités du trafic (débit, mobilité, sécurité et confidentialité, services généraux...).

L'usage d'IPv6 n'est pas à généralisé à ce jour. D'autres solutions technologiques ont été étudiées et constituent des alternatives, permettant de gérer également le routage, les performances du réseau (MLPP). L'implémentation industrielle de ces standards suppose bien-évidement l'adhésion des principaux constructeurs d'équipements.


Citons également :
  • GTLD : Generic Top Level Directory Organisation : gère les noms de domaines
  • Les équipementiers et les constructeurs de maéteriels participent également à l'enrichissement des standards utilisés sur Internet, notamment sous contrôle des organismes de normalisation ISO. Ainsi, les technologies employées par les professionnels sont garanties interopérables entre elles, et avec le réseau Internet.
Internet est-il le "village mondial"?

Centre commercial virtuel à deux clics de souris, communication instantannée par courrier électronique, surf sur les sites du bout du monde et réservation en ligne de billets d'avions, forums et portails communautaires permettant des partages d'informations verticaux (par métier) ou horizontaux (intérêts similaires entre utilisateurs de métiers différents)... Pour certains sociologues, Internet a concrétise une partie des visions du village global de Mac Luhan: il évacue presque entièrement les notions de distances, la langue anglaise est universellement comprise, tout le monde se connaît (ou presque) sur Internet, ou... pourrait se connaître, et communique sans tabous d'un bout à l'autre de la planète. Internet a modifié en profondeur les réseaux d'échanges culturels, commerciaux, les pratiques professionnelles...

Ses atouts: rapidité, interactivité. Un message est transmis en quelques secondes, et une réponse peut suivre en quelques minutes. Une information sous forme électronique, un document imprimable par exemple, peut être "rapatrié" en quelques secondes... alors que la poste prendrait plusieurs jours. Le Web a également permi de délocalliser l'accès à l'information, ce 24 heures sur 24. Enfin, le net permet de comparer, zapper, commander... depuis le domicile ou le bureau... et ce, dans le monde entier.

Depuis sa création, Internet avait également son "langage" : la netiquette.

La Netiquette et le Jargon

La "Netiquette: et le "Jargon" sont apparues avec le développement du réseau et sont encore prises très au sérieux par les utilisateurs d'Internet et des forums publics. La netiquette prone, dans un contexte de "libre expression" tel que sont les forums, des valeurs telles que le respect mutuel, l'échange et le partage d'information, le désintéressement...

Pas d'argent sur Internet?
L'un des principes fondamentaux de la netiquette "pas d'argent sur Internet" a volé en éclat ces dernières années, avec la généralisation du e-Business. ... Au seuil du 3ème millénaire, la réalité économique du réseau Internet, réseau de commerce, d'échange, de transactions... a bien mis à mal la Netiquette... Les "barbus de l'Internet" ont en quelques années du céder leur place et leurs habitudes à celles de la cité et la réalité économique du réseau Internet.

Le Net (et ses technologies) a indéniablement créé des formes de dialogues originales (les forums, le chat), des applications innovantes (les jeux interactifs à travers le net) et un état d'esprit ouvert au partage d'information et à l'échange, qui demeure dans des espaces nettement distincts des espaces commerciaux (Sites Marchands, Mall commerciaux, sites des constructeurs, éditeurs, etc...)

Respect des autres sur Internet?
La netiquette demeure un guide au bon usage du réseau : les forums restent des places d'échanges mutuels... surtout s'ils sont "modérés". Les modérateurs font respecter des chartes établissant les sujets et les modes d'interventions, propres à chaque forum. L'esprit de "communautés" crée une auto-regulation des espaces de communications, devenus le plus souvent 'semi-privé', ou tout au moins authentifiés.

Pas de Spams sur Internet?
Le "Spam" (comparable à l'envoi de tracts publicitaires sur le net, au moyen du courrier électronique). Les contrevenants risquent toujours la mise à l'encan : Mail refusé systématiquement (sur identification), renvoi impitoyable du mail, etc... Si la "Net-Etiquette" n'est certes plus le moyen imparable de dissuader les spamers, les moyens technologiques (logiciels de filtrage anti-spams) constituent sans doute une réponse adaptée aux dérives au bon usage du réseau!

2003? Où en sommes nous...?

Les nouveaux bouleversements du Net ont pour nom La Mobilité Ethernet (WIFI), La Convergence multi-terminaux, L'Interactivité

Les enjeux des mutations actuelles ne sont plus les contenus, devenus le plus souvent payants et générateurs d'une véritable économie de services et d'information sur demande. La convergence des terminaux (Téléphone Mobile GSM, Assistants Personnels PDA, Ordinateurs Portables) et le besoin de synchroniser les flux vers ces lecteurs sont au coeur de véritables révolutions technologiques : adapter, re-diffuser, générer des formats multiples de manière à disposer en permanence des informations quelque soit le terminal utilisé.

La mobilité totale, dans l'environnement local d'une part, grace aux technologies WIFI (Dans l'entreprise, dans les lieux publics, sur les campus, prochainement ... dans la rue), et en tout lieu (GPRS, UMTS) permettent désormais d'utiliser le réseau en tout point. La multiplicité des formes d'usages (messagerie, acces aux contenus multimedia, transactions en ligne, interactivité avec les services bancaires, financiers, éducatifs...) et des terminaux de la "montre internet" au frigidaire connecté... mettent l'Internet et les réseaux au coeur de toute activité humaine, technique, commerciale... L'environnement global de communication génère une mutation accélérée des usages, des technologies, et, malgré les soubresaut d'une "bulle Internet"... sans doute mal nées, le développement d'une économie importante.



> Suite : Internet : Services, Applications, Situation Française