L'action des associations
auprès de la Ville de Paris

Janvier 2008

2008, une nouvelle association est fondée par Frédéric Maynier et Claude Bialot :

SOS PISCINE-MOLITOR

Cette association est constituée dans le but d’obtenir :

  • La réhabilitation par la Ville de Paris de la piscine Molitor dans son ensemble et à l’identique
  • L’insertion de la piscine Molitor dans un projet global de mise en valeur Environnementale, Architecturale et Urbaine, (traitement des façades extérieures, des accès, des abords de la piscine, et articulation avec les espaces du stade Jean Bouin ,…)
  • L’utilisation prioritaire des équipements de la piscine Molitor par le public et les scolaires, des villes de Paris et de Boulogne Billancourt
Contact : Frédéric Maynier :  


Anciennes News:
Janvier 2002

Succédant en 1994 à l'association SOS-Molitor qui avait obtenu l'inscription du bâtiment, l'association PISCINES MOLITOR (association régie par la loi du 1er juillet 1901) s'est fixé pour but d'obtenir la réhabilitation et la réouverture des piscines Molitor en sauvegardant l'esprit de l'architecte Lucien Pollet. Face à la mauvaise volonté de la ville de Paris, l'association a initié plusieurs actions devant le tribunal administratif de Paris qui par deux fois lui a donné raison.


2000
En 2000, le tribunal administratif a annulé le projet municipal , sur une question de forme (la ville n'avait pas informé dans les règles le conseil du XVIe arrondissement).


Mai 2001
Le 3 mai 2001, le tribunal administratif de Paris a donné raison à l'association Piscines-Molitor, très efficacement représentée et défendue par Maître Christian Bettinger (son vice-président fondateur, grand spécialiste du droit public), qui dénonçait le non entretien du bâtiment par son propriètaire (la ville de Paris) comme faisant obstacle à l'accomplissement de son objet statutaire, en condamnant la ville " .à verser à l'association Piscines Molitor 1F en réparation du préjudice subi du fait de la dégradation de la piscine Molitor. " Ainsi la politique du " laisser pourrir " pratiquée par la ville de Paris est fermement condamnée par le juge administratif. L'association gagne sur le principe et a droit à des indemnités, correspondantes aux frais qu'elle avait engagé dans ces démarches notamment les frais d'expertises de 1995.

    Le tribunal administratif de Paris édicte ainsi une très importante jurisprudence qui rend les collectivités responsables du bon entretien de leur patrimoine, principe qui jusqu'alors ne se trouvait inscrit que dans la doctrine du droit public.

    Malheureusement, la cour administrative d'appel de Paris, par un jugement du 13 mai 2003, a annulé cet excellent jugement, exonérant ainsi la ville de Paris de toute responsabilité vis-à-vis du délabrement de la piscine Molitor.


Mai 2001
En 2001, rompant avec la neutralité politique qu'elle avait adoptée jusque là et compte tenu de l'inertie coupable manifestée par la municipalité RPR (Jacques Chirac et Jean Tiberi étant maires) depuis 1989 qui consistait à gagner du temps et à abandonner la Piscine Molitor à son triste sort, l'association décide de soutenir la candidature de Bertrand Delanoë aux élections municipales.

En liaison avec Monsieur Jean Yves Mano, élu socialiste du XVIème arrondissement, l'association Piscine Molitor organise une conférence de presse en présence de Bertrand Delanoë dans la piscine, durant laquelle il annonce la réhabilitation de l'endroit s'il est élu.

    La première action de la nouvelle municipalité a été d'ordonner une expertise du bâtiment qui a conclu à un état de délabrement avancé, notamment au niveau des structures.

    Le Maire de Paris a souhaité que soit mis en place un Comité de concertation avec des représentants des adjoints au maire, des élus locaux, de la Région, du Ministère de la Culture et du milieu associatif. Le Conseil de Paris a approuvé, en janvier 2003, la mise en place de ce comité consultatif de concertation qui sera chargé d'émettre un avis sur les options envisageables.

Lire:

Questionnaires
sur l'Avenir
de la Piscine Molitor

Mars 2008 :L'association Piscine-Molitor a fait parvenir questionnaire portant sur la restauration, la réouverture et l’aménagement des abords et des accès de la Piscine Molitor aux candidats suivants :

L'ACTUALITE de la PISCINE MOLITOR
 

LES ANCIENS PROJETS