Internet & Intranet pour des Agences Gouvernementales

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les Agences Gouvernementales, Ministères, Administrations et institutions représentatives de l'Etat ont aujourd'hui pleinement assimilé les enjeux et les potentiels des nouvelles technologies nées du réseau Internet . Au delà des réalisations prestigieuses, telles que les sites Web de la Présidence ou du Premier Ministre, les outils permettent de réaliser des fonctions de communication institutionnelles et d'améliorer les processus de traitement et de diffusion de documents administratifs. Les partenaires de Softway accompagnent aujourd'hui les institutions gouvernementales pour réaliser la mutation de leurs infrastructures informatiques et faire migrer leurs applications et leurs modes de communication vers Internet. 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les nouveaux usages des technologies

Présidence, Ministères, Gouvernement en Ligne sur Internet

La première application du réseau Internet dans les agences gouvernementales consiste à établir une présence sur les réseaux publics, afin de permettre une meilleure communication des élus vers les citoyens, au même titre que la mise en place des outils Internet au niveau des collectivités locales. 

Les problématiques sont différentes cependant. Les objets de communication visent différents niveaux : 

  • Communication institutionnelle, affirmant l'identité des institutions au niveau international : Leur expression officielle, leurs actions, leurs missions, leur actualité... 
  • Communication nationale : mieux faire connaître une institution, afin de répondre aux questions que peuvent se poser les citoyens : Qui est le ministre, qui est le secrétaire d'état, comment les contacter, quel est le travail des commissions, quels sont leurs résultats ?... Identifier les principaux corps de l'Etat et leurs représentants sont les missions de ces services d'information. 
  • Communication administrative : présenter les corpus d'informations officielles, les journaux officiels, les décisions d'Etat, les procédures, les textes d'encadrement, les modes opératoires... 
  • Enfin, ouvrir un espace de communication, permettant à celui qui souhaite obtenir une information sur un sujet donné d'obtenir la réponse " du Ministre ", voire du Président. 

Internet, pour dématérialiser des procédures administratives

Le rôle des Agences Gouvernementales les destine à être au cœur de multiples relations avec les partenaires industriels et acteurs de la vie économique. L'échange d'information officielle, la communication de textes, d'appels d'offres et de résultats... sont quelques échanges caractéristiques. 

Quelques projets caractéristiques d'applications du groupeware dans l'amélioration des processus de traitement et d'accès à l'information administrative :  

  • Dématérialisation de procédures administratives liées aux marchés publics, basée sur des formulaires électroniques remplaçant les documents-type de suivi et d'exécution d'un marché de travaux par des formulaires EDI transmis par messagerie électronique, au format EDIFACT 
  • Applications Groupeware pour relier et faciliter les procédures d'offres et de demandes d'emploi entre 600 agences réparties sur un territoire national (Italie), reposant sur un système de banques de données réparties et reliées à une banque centrale, et sur des points de collecte distants. Le système supporte des utilisateurs nomades, assure un workflow avec sécurité et intégration Internet. 
  • Mise en place d'applications destinées à assurer l'administration électronique de fonds de pension, entre l'ensemble des professionnels intervenant sur les traitements : syndicats, gestionnaires professionnels des fonds, banques et compagnies d'assurance. 
Les applications de type groupeware permettent de réaliser ces services en garantissant les accès à distance à travers des protocoles de communication standardisés, en assurant une gestion du flux de données en toute sécurité. 

Ministères en Intranet

Le modèle de fonctionnement administratif de ces institutions préoriente le choix des technologies Intranet pour réaliser leur communication vers leurs délégations, leurs agences et leurs bureaux, au niveau national et international. L'Intranet permet d'échanger les informations officielles, les documents administratifs, les agendas et permet des fonctions identiques à celles des serveurs publics, permettant de mieux connaître où trouver les informations recherchées au sein de l'Institution. Ils utilisent de même des fonctions de messageries sécurisées, des forums de discussions et des fonctions de groupeware liées à l'échange de documents et la collecte d'information statistiques.

La sécurité des transactions

A l'instar des secteurs bancaires, les agences gouvernementales et administrations publiques doivent, lorsqu'elles deviennent opérateurs de services électroniques, valider de façon formelle l'identité des utilisateurs qui souhaitent accéder à leurs ressources. Leurs besoins vont de la certification des transactions au contrôle d'accès distant à des fichiers sensibles et au chargement sécurisé de logiciels sur Internet, etc. Les solutions de sécurités qui leur conviennent vont de la combinaison de produits tels que des tokens portables, des cartes à puce, des lecteurs de cartes et des logiciels situés sur les serveurs hôtes. 

Les besoins technologiques

Les serveurs applicatifs 

Les Serveurs Web, Messagerie, Forum, Annuaires, Calendrier et Groupeware vont permettre la mise en œuvre des services d'information privés ou destinés au réseau Internet. Les plateformes techniques supportant la mise en œuvre de ces applications devront être dimensionnées de manière à accueillir l'ensemble des usages, en terme de performance et de capacité à servir les contenus demandés par les utilisateurs. Des architectures techniques performantes, constituées de serveurs frontaux associées à des serveurs de fichiers redondants constituent aujourd'hui des configurations adaptées à ces services. Elles peuvent être acquises et opérées par l'entreprise ou faire l'objet de prestations totalement infogérées. 

Les applications de Sécurité, FireWall et Tunnel assurent la protection des réseaux et des données. Elles sont aujourd'hui indispensable dans toute mise en place de réseau sécurisé. Dans ce contexte, les applications permettant l'identification et l'authentification d'usagers, de transactions sont réalisées par des logiciels (et équipements) spécialisés, du Porte Monnaie Electronique aux Lecteurs/Badges sont également essentielles. 

Serveurs d'applications Intranet & Internet

  • logiciels Applicatifs (Netscape, AltaVista, RealNetworks), FireWall (Checkpoint, FireWall-1, Raptor...) et Serveurs d'Analyse Web (net.Genesis)
  • Offres de Services d'Hébergement de Serveurs et de Machines + Diffusion des Services (ISDnet) 
  • Fourniture d'Infrastructure de Serveurs Infogérés (Isdnet) 

Le Réseaux de Communication Intranet 

La réalisation du réseau Intranet (entre Ministères, délégations,...) est réalisable en dédiant des liaisons longues distances à la mise en relation de l'ensemble des sites. Alternativement, les réseaux d'opérateurs permettent de créer des réseaux virtuels privés, pour un coût moindre et des performances équivalentes. Ces solutions permettent de mettre en œuvre des topologies Intranet complexes sans réaliser d'investissement dans la pose d'équipements et de câbles, pour mettre en communication les délégations ou les différents organismes. L'offre matérielle (Ascend) pemet de construire des infrastructures privées de type Backbone Opérateur & Réseaux Intranet Privés (Serveurs d'Accès, Routeurs Backbone). Softway fournit enfin les liaisons & groupements de lignes nécessaires à la mise en relation des sites communicants à travers les applications Intranet.
  

La mise en place de service d'accès " direct " aux serveurs applicatifs et transactionnels peut fournir aux organismes ou utilisateurs autorisés des possibilités de se connecter aux services via des liaisons publiques ou privées, depuis leur entreprise, lors de déplacements... Les solutions technologiques alternatives aux liaisons sous X25 et aux transferts de messageries sous format Atlas/X400 consistent dans l'usage de réseaux d'accès aux protocoles TCP/IP, permettant des connexions sous RNIS ou RTC. Ces solutions d'accès apportent souplesse et performance.  

L'organisme peut aujourd'hui : 

  • réaliser sa propre infrastructure, en s'équipant de serveurs d'accès et d' équipements d'interconnexion permettant de constituer une architecture de points de présence et d'assembler des liaisons avec les noeuds d'exploitation et de traitement des informations 
  • s'appuyer sur des infrastructures de réseau IP existantes et en louer l'usage opérationnel plutôt que d'investir dans une infrastructure propre. L'usage d'un réseau existant peut garantir une capacité de montée en charge régulière sans investissements supplémentaires, tout en garantissant la sécurisation des trafics au même niveau qu'un réseau privé. 

Les Interconnexions au Réseau Internet & la Diffusion des Contenus vers Internet

Les opérateurs nationaux et internationaux fourniront la connectivité nécessaire pour assurer un service d'accès interne à l'entreprise au réseau Internet (la possibilité pour les personnels d'accéder au réseau Internet par la messagerie ou aux services Web), et pour réaliser la mise en visibilité des services d'information Web. La diffusion des services d'information dans le monde entier peut nécessiter la mise en place de multiples capacités de diffusions, différentiées pour chaque pays ou zones régionales. L'utilisation redondante ou distincte de capacités technologiques de diffusions par câbles, satellites, et des serveurs de Proxy, peut constituer une infrastructure de diffusion complexe, garantissant la qualité des services délivrés pour les zones de consultation spécifiques aux services (France, Europe, Diffusion Transatlantique, Couverture sur des pays d'Afriques ou d'Asie...)

L'équipement des postes utilisateurs internes des Services

La fourniture de cartes de communication pour les réseaux locaux ou pour l'accès distant permettent la mise en communication du parc informatique des agences gouvernementales (sous réserve d'être apte à l'utilisation des applications Internet & Multimédia) avec les serveurs d'applications internes à l'entreprise et les accès WAN. L'équipement de chaque poste suppose donc une aptitude technique à échanger des données (Couches Applicatives TCP/IP + Cartes Réseaux) et l'installation des logiciels clients indispensables à la consultation des services Internet/Intranet (Navigateur Web, Emulation Terminal, Applications Multimédia, Applications Groupeware). 

Equiper les professionnels utilisateurs des services à valeur ajoutée

Rendre des utilisateurs institutionnels, des partenaires économiques aptes à utiliser les services qui leur seront proposé passe aujourd'hui par de véritables réflexions visant à spécifier et équiper des catégories professionnelles complètes (Médecins, Notaires...) ou simplifier les mécanismes déclaratoires professionnels. Ces projets passent aujourd'hui par une réflexion complémentaire à la mise en place des services, concernant l'équipement des usagers, et les éventuelles préconisations matérielles et logicielles, directives ou non, qui leur permettront d'accéder au services. Ces preconisations peuvent aller de solutions globales de type " plan informatique ", à des choix matériels (Cartes de Communications, Boitiers d'Authentification et de lecture de cartes à puces...) et logiciels
  • Mise en place de réseaux Intranet 
  • Développement d'applications spécialisées pour réaliser des échanges de documents électroniques (Commerce, EDI, Echanges de données...) 
  • Développement & migrations d'applications Client-Serveur
 
 

Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997