Le Guide des Applications Internet
Applications Internet des Entreprises d'Edition et de Communication
 

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Le développement de l'usage du réseau Internet dans les secteurs de l'édition et de la communication est considérable. Les métiers traditionnels du livre, de presse, de la communication graphique et publicitaire, et plus généralement, de tous les intervenants techniques liés de près ou de loin aux processus de fabrication, de conception, de distribution des contenus édités ou communicants bénéficient aujourd'hui de ces technologies. Editeurs traditionnels, du livre ou de l'industrie logicielle, entreprises de communication, radio ou télévision, agences de communication... L'ensemble des professions qui produisent et diffusent des informations est aujourd'hui concerné et présent sur les réseaux Internet/Intranet 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les Services en Ligne 

Les entreprises du secteur édition sont aujourd'hui les détenteurs de nombreux contenus transférables sur les réseaux, et de constituer les programmes des bouquets de services en ligne. La valorisation de ces contenus, en vue de leur diffusion sur les réseaux, passe par la conversion des informations pour être diffusées à travers les nouvelles applications multimédia. La convergence des métiers traditionnels de l'édition vers le multimédia passe alors par une refonte de systèmes de production.  

Le monde de l'Edition et de la Presse dispose aujourd'hui de technologies diversifiées, et complémentaires pour diffuser ses contenus : 

  • Le Web et les serveurs publics du réseau. 
  • Les technologies de diffusion par WebCasting & NetCasting vers les consommateurs des services. Celui-ci, équipé d'un PC apte à la consommation de services en ligne (Equipé d'un logiciel Navigateur Web et récepteur des flux diffusés par des technologies Cast), reçoit directement sur son écran les informations diffusées par l'éditeur. Abonnement, paiement en ligne... tous les modèles économiques sont alors applicables. 
  • Les technologies Multimédia AudioVideo pour diffuser à travers les réseaux de communication 
  • Les services télématiques traditionnels (Minitel) 
  • La diffusions sur support fixes (CD Rom) 
Les groupes de communication utilisent également les technologies Internet/Intranet pour diffuser aujourd'hui des contenus & programmes vidéo et son, à travers le réseau. Télévision en direct, radio... associée aux services Web. 

Les nouvelles applications (Web, Push Technologies) sont associées à des capacités de diffusions propres à des réseaux qui correspondent à des services différenciables en valeur ajouté : diffusion par Internet, au sein d'Intranet ou de services en ligne à accès restreint, diffusion sur les bouquets de programmes existant, connexion et diffusion directe aux consommateurs via Satellite... 

Des Services Minitel au réseau Internet

La révolution technologique concerne une autre catégorie de détenteurs et éditeurs de contenus, déjà fortement implantés dans des mécanismes de diffusion commerciale de contenus, à travers les plateformes télématiques. Le développement du Minitel a permis la constitution d'importantes bases de données de contenus. Cependant, Minitel est :  
  • plus lent, près de vingt fois plus que les accès (en théorie au moins) à 28,8 par Internet/Intranet. 
  • plus chers avec des paliers 3617 et autres 3668 facturés à la durée, laissant le client le plus souvent victime de très grosses factures téléphoniques spécialement s'il ne peut empêcher l'accès de son Minitel à ceux qui en abusent. 
  • moins conviviaux avec une absence quasi complète de graphismes, photos, images et sons . 
mais il présente en particulier pour les acteurs de la Télématique les indéniables avantages suivants :  
  • La simplicité et l'universalité de la solution d'accès que constitue le Minitel quasi gratuit. 
  • L'acceptation d'une économie payante 
  • Un système centralisé avec une interface unique 
  • Le recouvrement assuré par l'opérateur 
En regard, la diffusion de Services en ligne par Intranet/Internet entre plutôt dans la catégorie des activités émergentes, L'édition en ligne Intranet/Internet n'a pas encore trouvé de modèle économique clair et stable et la plupart des "acteurs" sur ces marchés sont encore en phase d'investissement et d'ajustement de leur offre, au bénéfice du consommateur connecté, qui accède gratuitement des contenus. Les éditeurs d'informations à forte valeur ajoutée sont cependant déjà nombreux à faire entrer dans les habitudes de consommation courante le paiement de l'information, de programmes ou de produits. Financial Times, Dow Jones, Wall Street Interactive, Le Monde etc... font payer des abonnements ou des consultations à l'acte ou la durée. La migration des contenus du Minitel vers les plateformes Internet suppose des choix concernant les modes et moyens de facturation des contenus délivrés, par le paiement électronique.  

Certains services sont accessibles par l'Internet mais très peu d'entre eux le sont en mode direct (c'est à dire à travers un réseau privé et maîtrisé). Les seuls services aujourd'hui accessibles en mode direct sont encore de technologie propriétaire, et entament leur migration vers Internet, ce qui ne veut pas dire qu'il seront disponibles uniquement à travers Internet. Les services professionnels intègrent aux notions de bouquets payant cette d'Intranet ou d'Extranet, comme faisant partie de leur modèle économique et technique, notamment pour des services professionnels. 

La dématérialisation des contenus

La transmission de données sous forme électronique, que ce soient du texte, du son à qualité CD Audio, des images haute définition, ou des logiciels... permet une dématérialisation totale des biens culturels, techniques ou logiciels, dès lors qu'ils peuvent être transmis par le réseau, et se substituer à une distribution physique. Le Livre Electronique, CD en Ligne, ou les téléchargements de versions complètes de logiciels sont actuels.  

La mise à disposition de contenus spécifiquement distribués à travers les réseaux de communication est associée à des moyens de paiement électroniques, notamment de type paiement à l'acte. Elle pose cependant encore problème dans le cas des contenus, qui, une fois téléchargés à travers le réseau, peuvent faire l'objet de revente, ou de re-copie. Les technologies de streaming des contenus (Texte, Audio...) protègent aujourd'hui activement la multiplication des contenus. En revanche, ils imposent une capacité à délivrer sans faute les biens électroniques pré-payés, en maîtrisant la chaine de diffusion, des serveurs à l'interconnexion aux réseaux, et en contrôlant l'intégralité des processus de distribution du contenu. 

Les bouquets de Services en Ligne

La logique de diffusion de contenus sur Internet, ou dans un Extranet réservé aux clients impose aux éditeurs une réflexion sur leur implication dans l'ensemble de la chaîne de diffusion, ou sur leur simple souhait de confier à un prestataire de service externe la transformation et la diffusion de leurs contenus. L'éditeur peut choisir de créer lui-même ses mécanismes de diffusions d'information en mettant en œuvre des services d'accès aux contenus. Dans cette logique, les enteprises d'édition sont amenées à devenir des fournisseurs d'accès Internet ou opérateurs de réseaux Intranet. De cette manière, elles fournissent à leur client des services globaux, intégrant l'ensemble des aspects techniques et commerciaux nécessaires pour diffuser leurs contenus vers des consommateurs des contenus. Une catégorie nouvelle d'acteurs économique apparaît : ce sont les opérateurs de bouquets de services en ligne. Ils deviennent éditeurs des éditeurs, leur fournissant les capacités de réalisation et de diffusion des contenus, et réalisant l'intermédiation.  

Le niveau technique requis par le mécanisme et la logistique des services en ligne, les réseaux, les critères technologiques revêtent un caractère particulièrement important. Pour distribuer et revendre des services en ligne et des accès Internet, les distributeurs/diffuseurs des contenus et bouquets de services en ligne doivent ainsi disposer des outils suivants : 

  • Un réseau d'accès qui relie le serveur de services au poste de travail de l'utilisateur. 
  • Un système et des procédures permettant d'établir une facturation. 
  • Un système et des procédures permettant le paiement des services ou le recouvrement des factures. 
Rares seront les distributeurs et revendeurs qui intégreront ces systèmes eux-mêmes car il s'agit ici de lourds investissements et pour des éléments non spécifiques, ce qui permet l'usage d'une infrastructure partagée. Le distributeur axera son métier sur l'approche commerciale et le recrutement d'abonnés ou d'usagers. Il pourra choisir de travailler en tant qu'agent, c'est à dire sans assurer lui-même la facturation et le recouvrement, ou en tant que revendeur en facturant et recouvrant lui-même avec l'aide des outils et des informations procurées par le diffuseur dont le système audit l'usage des services. 

Le travail en réseau 

A l'instar des travailleurs concepteurs indépendants, qui ont très tôt adopté les nouvelles technologies pour échanger, transférer des documents, les entreprises des secteurs de l'édition, de la presse, des industries graphiques et techniques ont déjà modifié leurs modes de travail en adoptant les technologies du réseau comme moyens d'échange de données. Dans l'ensemble de la chaîne d'édition, la manipulation, l'émission, l'échange de documents, d'illustrations, fichiers techniques sont nécessaires. Du texte brut, à la composition prête à flasher, transmise à l'imprimeur, la transmission électronique des document entre prestataires et intervenants techniques, à travers les réseaux de type Internet ou Extranet optimise les modes de production. Ces consommateurs des réseaux sont extrêmement spécialisés : leurs exigences techniques sont importantes (rapidité des débits) pour les supports physiques portables (de type Syquest ou Disc Worm) 

Construire des Offres permettant la distribution d'Information par les Réseaux 

L'adaptation à la distribution de contenus édités (Textes , Sons, Images) suppose un certain nombre d'investissements techniques permettant la distribution par les réseaux : 
  • des développements informatiques ou des passerelles permettant la migration vers le Web 
  • des applicatifs serveurs, capable de gérer le service des contenus pour l'ensemble des usagers des réseaux, ainsi que d'intégrer les fonctions de mise à jour et de révision des contenus 
  • des applicatifs spécialisés pour la distribution des contenus textuels, sons, images, vidéo, et des logiciels, intégrant les notions de paiement ou d'autorisation d'accès. 
  • Les architectures techniques des serveurs, critiques pour ces applications 

L'édition et le service des contenus

A l'instar de leur expérience du Minitel, les entreprises du secteur de l'édition ont aujourd'hui des besoins techniques spécifiques, qui requièrent la sous-traitance et la réalisation d'architectures infogérées, lorsqu'elles désirent concentrer leur activité sur leur métier d'Editeur plutôt que sur des compétences techniques liées à la spécificité des technologies. 

Les éditeurs fournissent des contenus, évoluant au fur et à mesure des mises à jour. L'édition comporte une composante technique importante : L'éditeur intervient sur les données au moment de leur création, puis au moment de leur transformation pour être compatible avec les formats de diffuion sur Internet. Produits statiquement, ou le plus souvent par des relations dynamiques entre des serveurs frontaux et des bases de données, il faut assurer l'intégrité (et la cohérence) de la base de données et de la validité des pages servies au niveau des données qu'elles contiennent. 

  • Travail au niveau de la base de données 
  • Design des serveurs WEB et des contenus 
L'étape de la conception du service, ou le "design" est un processus encore complexe. Les services ou WEB simples ne posent plus de problèmes, mais quand les applications sont interactives et liées à des bases de données et que de plus elles sont complètement multimédia en incluant du son, de l'animation et de la vidéo en temps réel, cela devient véritablement un processus complexe et risqué techniquement et financièrement.  

L'éditeur doit concevoir tout système de diffusion de contenu comme :  

  • Un lieu d'échange d'informations et de consommation de Services en ligne 
  • Un accès unique au bouquet de services et de contenu 
  • Un dispositif permettant la facturation à la durée, au volume ou à l'usage, proposant l'universalité du choix de méthodes de paiement ou des services de paiement des contenus adaptés aux consommateurs des services 
Les serveurs sont dédiés à la production de services aux usagers : Service de pages Web, Serveur d'Information et d'Orientation, Serveur de Messagerie et de Forums, Serveurs FTP, Serveurs Multimédia, Serveur d'Achats Electroniques... Les applicatifs du marché (Netscape Enterprise Servers, Microsoft IIS, Apache, Intermail, ...) fournissent l'intelligence applicative du service en ligne ou de l'accès au réseau Internet. Ces serveurs sont généralement opérés sur des systèmes sous Windows NT ou UNIX. Le développement professionnel de services d'information en ligne suppose la mise à disposition des usagers de serveurs offrant de fortes capacités de stockage et de transferts de données : des serveurs de mémoire de masse, optimisés pour transférer des données brutes entre les disques durs et le réseau, qui fonctionnent de concert avec des serveurs applicatifs frontaux. Ces serveurs fournissent alors un point d'accès unifié aux données tels que les pages HTML, le spool de Mail, les news et autres données partagées. Ces serveurs de mémoire de masse sont invisibles des utilisateurs mais constituent pour l'administrateur du service une garantie de fiabilité et de disponibilité des services. 

Les systèmes de paiement électronique

Les mises en places de technologies de paiement électronique peuvent être:  
  • Par Cartes bancaires, première forme de télépaiement à l'écran, par la saisie du numéro de carte. L'ajout de périphérique de lecture des cartes bancaires, connecté au poste de consultation permet une meilleure sécurité de la transaction. Les Cartes de type ActivCard ou CryptoCard fournissent des alternatives. 
  • Les Porte Monnaies Electronique (de type Kleline, CyberCash ou Millicent): A partir de petits logiciels spécialisés, pilotés par les principales applications communicantes, l'usager crédite et débite des unités de compte lui permettant d'acquérir des biens et services. Le porte monnaie électronique suppose l'instauration d'un tiers de confiance, gestionnaire ou financier 
  • Les SmartCard (de type GemPlus), ou cartes à puces, pré-créditées, qui connaissent dans le monde une croissance exponentielle 
  • Les " Token ", des calculettes qui permettent à leurs utilisateurs de s'authentifier et de certifier des transactions via la génération de mots de passe dynamiques que l'on transmet vers des serveurs à partir du clavier de n'importe quel terminal, sans avoir recours à des périphériques spécialisées. 
  • Les mécanismes de PostPaiements et logiques d'abonnements mensuels, à débit différé 
L'éditeur de services de contenus en ligne dispose aujourd'hui de multiples modes de paiements, permettant de valoriser les contenus diffusés en ligne.  

Les capacités de diffusion des contenus

Les services de contenus nécessitent des besoins en capacités de diffusion, adaptés aux types de contenus eux-mêmes, différents selon que l'on envisage des diffusions par des réseaux publics, des Intranet, et selon la valorisation donnée aux services : contenus professionnels, contenus accessibles par Internet... Les différents type d'information (Texte, Audio, Vidéo, Contenus Streamés...) nécessitent chacun des capacités de diffusions (Internet, réseaux privés Intranet, Liaisons Push Satellite... ) adaptées à leur format, et aux consommateurs visés par les services. 

Les diffuseurs sont aujourd'hui essentiellement les fournisseurs d'accès Internet, mais le métier se précise tout en devenant de plus en plus complexe. la qualité de diffusion est fondamentale dès lors qu'il s'agit de vrais services et payants de surcroît. 

 

  • Hébergement de Services 
  • Diffusion Internet 
  • Diffusion Intranet 
  • Réseau d'Accès National 
Connexion des Utilisateurs des Services
Connexion des Professionnels

L'équipement des consommateurs des services

La particularité première des consommateurs de cette industrie est la grande difficulté d'être en position technique de consommer. Un grand frein à la consommation vient du fait que les organisations, mêmes si elles sont équipées en informatique, ne sont pas réellement " connectées ". Avoir accès à l'Internet ne veut pas dire disposer d'une infrastructure technique (si petite soit elle) qui permet de consommer des services en ligne. Pour consommer ou utiliser des services en ligne, plusieurs conditions doivent être réunies : 
  • Le poste de travail doit être dimensionné pour pouvoir accueillir les logiciels et les périphériques nécessaires. 
  • Le poste de travail doit être équipé des logiciels dont les protocoles sont les standards reconnus sur l'Internet. 
  • En cas d'accès personnel, le poste de travail doit être équipé d'un mode de communication distant efficace et universel, ainsi que d'un accueil par un réseau d'accès. 
  • En cas d'accès coopératif, le poste de travail doit être équipé des logiciels et cartes d'accès au réseau local et ce réseau local doit être lui même relié au réseau d'accès. 
 
 

Equipement des Postes Clients

  • Fourniture des Logiciels Clients (Netscape, AltaVista, Real Networks 
  • Fourniture des Equipements de Raccordement : Modems, Cartes RNIS...) (Eicon, Oxus...) 
  • Conception et Assemblage de Kits de Connexions Personnalisés