Internet & Intranet dans les collectivités locales

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les villes et les collectivités ont aujourd'hui pleinement conscience des enjeux culturels et économiques véhiculés par l'usage des réseau, et par la pénétration de technologies nées du réseau Intranet dans les modes de travail et de communication courants. Aujourd'hui, la ville et les collectivités locales se doivent d'offrir à leurs administrés des solutions d'accès au réseau Internet. Elles doivent permettre à leurs administrés de communiquer avec les réseaux mondiaux, d'acquérir les compétences nées de l'usage des nouvelles technologie, et soutenir des initiatives locales. L'Etat français et les collectivités territoriales prévoient d'investir près de dix milliards de francs dans les trois ans qui viennent à l'informatisation des 71 800 écoles, collèges et lycées de France. En 1997, a l'occasion des journées informatique et collectivités locales, une étude réalisée par l'association des maires de France révèle de l'informatique et des télécommunications dans les projets des villes. Les élus abordent les nouvelles technologies comme de véritables industriels. Face à ces projets, les grands fournisseurs disposent d'offres dédiées à ce marché, qui devient progressivement accessible aux revendeurs. Cet article présente les nouveaux modes d'usage du réseau Internet dans les collectivités, ainsi qu'une typologie des nouvelles applications au service de la ville et de la collectivité. Softway propose de mieux comprendre l'ensemble des potentialités offerte par le réseau, illustrées par un certain nombre de réalisations récentes. 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

L'outil de communication et de cohésion

Internet, Intranet, Extranet sont des outils de communication. Les outils ont le formidable pouvoir de permettre l'usage des supports de communication quotidiens : Le texte, l'image, le son, la vidéo, principalement. Ces éléments constituent des flux d'informations que nous regrouperons sous les termes d'applications et de services en ligne. Ces flux répondent à la triple mission de :
  • Promotion de la ville, la municipalité et les services municipaux. 
  • Présentation l'environnement économique de la ville et un annuaire des professionnels. 
  • Réalisation de véritables fonctions de service, en ligne pour les administrés comme pour les visiteurs dépassant les frontières de la ville. 
Communication de promotion, communication inter villes, communication locale, communication de services, etc. Tous ces éléments constituent le Bouquet de Services en Ligne de la Ville, créant ainsi la Mairie-En-Ligne

Au delà de la promotion touristique, le recensement des ressources locales, le développement des services locaux voit l'émergence de nouvelles ressources, de nouvelles formes de promotion d'activité, de compétences, et la mise en valeur des spécificités locales. Par promotion locale, il faut donc aller bien au-delà d'une image de simple modernité, traduite par de seuls serveurs d'informations. Il existe au moins trois axes fondamentaux : 

  • Une visibilité étendue par une présence contrôlée sur l'Internet, c'est à dire par un point d'entrée naturel fédérant l'ensemble des services locaux, mais au-delà, l'ensemble des ressources locales, y compris les plus petites.
  • Une communication allant dans le même sens, capitalisant par synergie les ressources locales et faisant émerger les manques ou les faiblesses dans tels ou tels domaines de la vie locale. 
  • Une cohésion sociale retrouvée autour d'un projet novateur et fédérateur, complètement transparent puisque visible de tous et de partout. 

L'outil au service des usagers

Mis en place par la collectivité locale, territoriale ou administrative, les nouveaux outils de communication utilisent les technologies Internet, et permettent de fournir aux usagers un service public amélioré par la simplification des relations avec l'Administration, l'accélération des traitements et des procédures, une meilleure qualité des services notamment la disponibilité 24h/24. Ainsi, la déclaration de revenu sur Internet, ou la demande de formules administratives par les outils de navigation Web simplifient les relations avec Internet. La présence de conseillers " virtuels " pouvant répondre dans des forums de discussions permet également de créer des services innovants, personnalisés, au service des administrés. 

L'outil de travail Internet/Intranet

Le développement des services interactifs et transactionnels permet une économie très importante dans toutes les tâches administratives. Ces applications permettent un automatisme qui augmente considérablement les délais de réponse et de production de documents administratifs et d'enregistrement d'information dans les registres légaux. Ces mêmes développements transactionnels, mis au service de l'économie locale permettent de diffuser les productions ou les savoir-faire locaux. Outre les services d'information, le développement des services interactifs et transactionnels permettront une économie très importante dans toutes les tâches administratives. Ces applications permettront un automatisme qui augmentera considérablement les délais de réponse et de production de documents administratifs et d'enregistrement d'information dans les registres légaux.

Enfin, Internet permet le travail entre professionnels, au sein de la collectivité comme au sein des PME. Il permet le télétravail, pour les membres de la communes, ou la collaboration avec les entreprises du tissu régional.

L'outil de formation Internet

Le développement des outils de communication s'accompagne de la mise en place de lieux permettant à la population de consulter, d'utiliser et de s'approprier ces technologies : Des lieux publics de consultation des services, qui complètent le raccordement des usagers à leur " ville en ligne " par les réseaux traditionnels (réseaux câbles, par exemple). 

Sur ces serveurs, l'administré trouve des espaces tels que petites annonces, bourse d'emploi de proximité, espace associatif, espace d'échange de services, espaces de soutient scolaire ou tout simplement un espace permettent à la population de s'approprier la technologie. En redonnant des espaces de paroles et d'échange, couplés à des espaces d'informations sur les projets ou actions en cours, la mise en place de ces technologies permet de recréer une dynamique locale et de faire émerger des ressources inattendues. 

Enfin et surtout, cet espace de communication est un lieu de formation permanent, permettant de faire sentir que ces nouvelles technologies, de plus en plus puissantes, sont aussi plus simples à utiliser. La maîtrise des nouvelles technologies, stimulée par les espaces collectifs, donne des outils de formation et des compétences nouvelles à tous. Demain, ces compétences, comme la maîtrise et l'usage du courrier électronique ou la recherche d'information sur des serveurs de type Internet/Intranet seront indispensables. Et, déjà la maîtrise des nouveaux processus d'édition et de diffusion d'information à travers les nouveaux réseaux sont aujourd'hui fondamentaux. 

Dans les écoles, les lycées, la mise à disposition de chaque étudiant d'équipements informatiques afin d'établir un lien entre l'école et la maison, entre l'école et le réseau Internet et anticiper les pratiques technologiques de demain sont fondamentaux pour le développement de la connaissance des réseaux. Ils s'accompagnent aujourd'hui systématiquement d'un programme de recherche pédagogique pour rendre accessible la technologie comme outil de formation, et être le catalyseur du changement dans le monde de l'éducation. D'ici l'an 2000, les objectifs des Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire sont véritablement de faire en sorte que plus aucun jeune ne quitte le système éducatif sans savoir utiliser un micro-ordinateur, un traitement de texte, un tableur, une messagerie électronique et sans savoir rechercher des informations sur les réseaux. A cette fin, les établissements du second degré et une partie des écoles devront s'équiper de micro-ordinateurs communicants et les établissements devront également disposer d'un accès aux réseaux externes.

L'outil économique : le commerce électronique

Les acteurs publics doivent devenir eux-mêmes des utilisateurs avancés de ces solutions, gagnant ainsi en efficacité et offrant de meilleurs services à un coût inférieur. Le commerce électronique va faire émerger de nouveaux besoins. Les pouvoirs publics doivent "mettre en ligne" leurs flux administratifs, investir dans des serveurs et des nouvelles infrastructures, en un mot s'engager dans le long terme dans la voie d'une réingénierie bénéfique de leurs processus administratifs. L'engagement des collectivités aux coté des PME et des entreprises qui investissent dans le réseau et les perspectives du commerce électronique est fondamental. L'exemple de Grenoble Network Initiative (GNI) est particulièrement illustratif d'une telle démarche. Créé en 1994, GNI rassemble des entreprises, des laboratoires, des universités et des collectivités locales au sein d'un réseau de partenariat. Les grandes compagnies actives dans le développement des nouvelles technologies de l'information y croisent des petites sociétés de haute technologie et des PME/PMI des secteurs traditionnels.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

La mise en place du site communal et le rôle opérateur de la collectivité

L'architecture d'un site communal, selon les spécificités propres à sa situation géographique ou culturelle s'articule autour des axes suivants :
  • Espace Administratif 
  • Espace Culture et tourisme 
  • Economie locale 
  • Espace vie locale 
Les bornes interactives (12,8% des villes équipées), et la création de sites web (15% des villes) permettent d'ouvrir aux administrés ces nouveaux services d'information. 

La Ville en Ligne

  • Plateforme Serveur Haute Performance
  • Services d'Accès Distants pour les PME et les usagers résidentiels
  • Lieux Collectiifs et Bornes Interactives
  • Interconnexion aux réseaux Câbles & Internet 

Le bouquet de services de la " Mairie en Ligne " ou de la collectivité présente sur Internet est surtout : 

  • Un lieu d'échange d'informations et de consommation de Services en Ligne pour la collectivité.
  • Une plate-forme d'accès aux services présentés par toutes les organisations de la ville ou de la région.
  • Un bouquet de services permettant un accès unifié à des services comme les annuaires régionaux, les entreprises et organisations régionales etc. ainsi que tout un catalogue de services d'information sur les réglementations, les services fiscaux, locaux etc. 
  • Un dispositif sécurisé contrôlant les accès et permettant, si besoin est, la facturation à la durée, au volume ou à l'usage de certains services avec l'universalité du choix de méthodes de paiement. 
  • Un centre permanent d'expérimentation des nouveaux services et outils disponibles 

Les Lieux collectifs de consultation et les offres de raccordement destinées aux consommateurs des services

  • Des lieux d'échange d'informations et de consommation de Services en Ligne pour la collectivité
  • Une plate-forme d'accès aux services présentés par toutes les organisations de la ville ou de la région.
  • Un accès Internet optimisé et de grande qualité en connexion permanente ou en dial-up RTC et Numéris 
  • Un concept de bouquet de services permettant un accès unifié à des services comme les annuaires régionaux, les entreprises et organisations régionales etc. ainsi que tout un catalogue de services d'information sur les réglementations, les services fiscaux, locaux etc. 
  • Un dispositif sécurisé contrôlant les accès et permettant, si besoin est, la facturation à la durée, au volume ou à l'usage de certains services avec l'universalité du choix de méthodes de paiement sur place 
  • Un centre permanent d'expérimentation des nouveaux services et outils disponibles 
 

Equipement des Lieux de Consultations Publics

  • Logiciels Clients (Netscape, AltaVista, Real Networks 
  • Equipements de Raccordement : Modems, Cartes RNIS...) (Eicon, Oxus...) 
  • Kits de Connexions Personnalisés 

Le réseau d'Accès et la connexion des utilisateurs des services

La création d'un projet communal nécessite la mise en place un réseau d'accès, privé ou non, couvrant toute la zone téléphonique locale pour supporter et diffuser les services communaux. Il sera ainsi possible de se connecter au réseau de la ville, caractérisé par :
  • Un réseau municipal ou régional au strict respect des standards de l'Internet
  • Des centres serveurs hautement disponibles aux performances garanties 
  • Des portes mixtes RTC, RNIS ou par liaisons spécialisées pour permettre l'accès des usagers (particuliers comme professionnels) aux Serveurs et à l'Internet 
  • Un réseau local pouvant être un sous-ensemble d'un réseau national, permettant d'échanger avec d'autres villes, d'autres entreprises présentes sur le réseau Internet, ou de créer des liaisons spécifiques de type " Extranet " avec d'autres acteurs économiques, partenaires de la ville ou des entreprises 
  • La connexion au réseau Internet, pour permettre la visibilité de la collectivité sur les réseaux. 
 

 

Connexion des Utilisateurs des Services
Connexion des Professionnels
Fournisseur des Serveurs d'Accès Distants
Les partenariats locaux avec des opérateurs d'accès avec les acteurs locaux de télécommunication permet aujourd'hui cette intégration des réseaux, et la propagation des zones de " couverture " du réseau Internet, dans les tissus régionaux ou locaux. 

Aujourd'hui, les collectivités, notamment les villes peuvent, et souhaitent dans leur majorité, jouer le rôle de prestataire de services local pour la population, et pour les entreprises. Cependant, peu d'entre elles souhaitent devenir opérateurs en tant que tels, en créant ou en gérant une boucle locale et préfèrent s'appuyer sur des architectures déjà opérationnelles et fonctionnelles, dont elles peuvent louer l'usage. Leur gestion des télécommunications locales est un moyen de gagner plus d'autonomie. 

Certaines collectivités territoriales mettent en place d'un réseau haut débit connectant tous les sites decentralisés gérés par la municipalité. Ce réseau ATM, supporte des liaisons fibre optique, peut relier les musées, les bibliothèques, le théâtre, les différents ateliers municipaux et la mairie. A terme, les mairies annexes de la ville ou les administrés peuvent bénéficier de tous les services proposés par la mairie et les écoles, seront raccordées a ce réseau ATM.

Les Services Internet

Assembler des prestations de mises en communication avec le réseau Internet, pour les usagers des lieux de consultation collectifs, et pour la mise en communication des services Web avec le réseau Internet.
 

L'interconnexion au Réseau Internet

  • Accès aux services du réseau Internet
  • Diffusion des Serveurs Web vers Internet
  • Services Technologiques : WebCasting, NetCasting, Push... 
 

 



Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997