L'Accès Internet et les applications Intranet pour les PME

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  
 

Le développement de l'usage du réseau Internet permet aujourd'hui aux PME de se raccorder aux grands réseaux mondiaux, et de profiter de la dynamique d'échange crée par le réseau Internet. Le raccordement des PME aux réseaux Internet leur permet de disposer de nouveaux moyens de communication, aujourd'hui complémentaires du Fax et de la téléphonique traditionnelle, et d'acquérir une présence sur le réseau Internet. Sensibilisés aux concepts d'intelligence économique et aux besoins de veille technologique, mais aussi aux besoins de communiquer vers de nouveaux territoires sur leurs offres, leur compétences, leur image, la connexion des PME au réseau Internet prend aujourd'hui une dynamique forte. La pénétration de ces technologies dans la PME part le plus souvent d'une démarche applicative, de type Intranet, étendue ensuite au réseau Internet. La réflexion des intégrateurs et fournisseur de services Internet/Intranet s'adressant aux PME est donc orientée par des besoins fonctionnels avant que d'être techniques. Softway se propose d'évaluer l'adéquation des technologies disponibles avec les besoins et des modes d'utilisation de ces usagers. 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les technologies Internet dans les PME

Présentons quelques pistes caractéristiques de l'usage des technologies Internet dans le cadre interne à l'entreprise de type PME, composant de fait un premier Intranet, s'étendant aux réseaux publics par l'interconnexion au réseau Internet, et éventuellement au travail entre agences multiples. La messagerie est souvent le fondement de cette évolution des systèmes d'information. Parfois aussi, moins fortement pénalisées que les très grandes entreprises, en raison de la relative légereté de leur système d'information, elles abordent les applications Internet/Intranet, dans des contextes de relations entre sites multiples, avec des atouts importants pour réaliser la migration ou la conversion de leurs protocoles communicants. Internet donne aux PME une capacité à innover, à lancer de nouveaux produits, à distribuer rapidement et à conquérir de nouveaux marchés.

Le travail collaboratif

Le premier souhait de la PME réalisant une démarche de mise en œuvre d'un projet Internet/Intranet est, le plus souvent, de dynamiser le travail collaboratif au sein de ses équipes, notamment d'améliorer les échanges d'information, par l'usage de la messagerie interne. La mise en communication avec le réseau Internet procède ensuite de la généralisation des usages de la messagerie et de l'usage de serveurs d'information au sein de l'entreprise. Les fonctions de communication, de partage de l'information, de gestion de travail collaboratif, et de gestion des annuaires sont aujourd'hui les premières préoccupation de l'entreprises PME. La technologie Internet lui fournit aujourd'hui une opportunité technologique pour atteindre des objectifs d'amélioration du travail. 
  • La messagerie Interne : Elle permet de remplacer les traditionnels circuits d'échanges de documents dans l'entreprise 
  • Les forums de discussions : Ils permettent de mettre en place les premiers outils de travail en collaboration, ou tout simplement de créer les vecteurs d'informations nécessaires à l'intérieur de l'entreprise pour des communications administratives, techniques, des procédures, le suivi des projets ou de résultats... 
  • Le Web Interne : Véritable élaboration des communications internes, autour d'un objet fédérateur, que l'on souhaite devenir le référenciel de toute l'entreprise, il peut devenir l'outil d'information interne essentiel, véritable répertoire de tous les liens utiles au travail ou à l'information quotidienne, mémoire de l'entreprise sur ses documents, ses actes, son actualité, à condition de ne pas être considéré comme une vitrine technologique non intégrée à l'usage quotidien. 
  • L'annuaire est aujourd'hui la pièce maîtresse dans la structuration du projet Internet/Intranet des PME à la très grande entreprise. Ces bases d'informations permettent de référencer les utilisateurs, leurs droits d'accès aux ressources du réseau, leurs privilèges d'accès aux documents... L'annuaire s'interface naturellement au système de messagerie Internet à l'entreprise, avant que de s'interfacer aux annuaires du réseau Internet eux-même, tout en assurant la confidentialité des informations non nécessaires aux utilisateurs externes. Des protocoles aujourd'hui standardisés, tels que LDAP, sont parfaitement intégrés aux suites communicantes présentes dans l'environnement Internet/Intranet et les produits proposés à l'usage de ces entreprises. 
Au delà de la messagerie et des forums, les outils du groupeware laissent prévoir des réponses fonctionnelles aux attentes de productivité des PME, notamment en interfaçant avec les outils de messagerie ou d'accès à l'information des fonctions supplémentaires, telles que :  
  • Gestion d'agenda 
  • Gestion de projets 
  • Gestion des documents : archivage et outils de révisions 
  • Conférences en direct 
La percée des outils utilisant des outils Web (telles qu'AltaVista Forum ou Netscape Enterprise) dans le travail de groupe remplacent aujourd'hui la mise en place de solutions complexes et propriétaires. La démarche d'utilisation des outils Internet est prolongée par l'interface des applications Internet avec les applications traditionnelles de l'entreprises, comme les systèmes de gestion, de commande. 

La veille Informative et l'Intelligence Economique

Internet offre surtout la possibilité aux entreprises de s'équiper d'une cellule de veille basée sur Internet et de mener toute son activité de veille en interne. Des informations permettant aux sociétés clientes d'être au fait de l'actualité internationale de leur secteur au meilleur coût et dans les plus brefs délais. Les outils, de type News, couplés à la mise en place de technologies Agents, ou plus simplement de filtrages de contenus permettant à la PME connectée de surveiller l'activité de la concurrence sur le Web, suivre ce qui est dit sur une société ou un produit dans les forums de discussion et les "mailing-lists". Les outils disponibles rendent accessibles ces pratiques aux grandes entreprises aussi bien qu'aux PME. Sur Internet, on compte plus de 20.000 forums de discussion (newsgroups) et plus de 8.000 listes de discussions publiques (mailing-lists) pour un total d'environ 150.000 messages échangés quotidiennement. Ces ressources constituent d'importantes sources d'information, à condition de pouvoir les maîtriser. Aujourd'hui, ces sociétés prestataires de services spécialisées permettent aux PME et aux grandes entreprises de bénéficier d'une expertise dans l'acquisition et le traitement des informations du réseau Internet, et de développer un savoir-faire dans le domaine de la recherche d'informations et la maîtrise des pratiques d'intelligence économique en interne, compte tenu du caractère stratégique de cette activité. Outre la compétence de traitement, ces pratiques nouvelles de l'acquisition de données, de traitement et de sélection en vue de réaliser une veille économique sont fortement coûteuses en ressources : bande passante importante, nécessaire au rappatriement de volumes de données important, CPU pour le traitement, moyens de rediffusion ? 

Les échanges de données

L'ouverture de la PME aux réseau externes permet de faire communiquer les systèmes de messageries internes avec les réseaux publics. En cela, cette ouverture sur un réseau de type nouveau remplace ou complète les traditionnelles liaisons de l'entreprises via X25 ou X400, destinées à réaliser des échanges de fichiers ou des transferts de documents normalisés. Dans la plupart des cas, cette nouvelles connexion apporte les capacités, plus simples d'usages, mais apparement moins sécurisées, de la messagerie, réservé de fait à des usages moins critiques. La messagerie Internet sera dédiée dans la plupart des cas à la réalisation d'échanges de messages informatifs, tandis que les liaisons anciennes subsistent aujourd'hui pour la réalisation des échanges normalisés : X25, Fax... La mise en place de systèmes communicant au sein des PME doit donc particulièrement se focaliser sur la préservation des sécurités de l'entreprises, encore peu habituée aux nouveaux modes de travail permis par les applications TCP/IP, SMTP..., pour pouvoir se substituer définitivement aux anciens systèmes de communication.

Extranet et la communauté virtuelle d'intérêt

L'utilisation des technologies nées du réseau Internet a longtemps été limitée par l'absence d'infrastructures de réseaux distants souples et performantes pour les entreprises. Les applications nouvelles, la messagerie et les services d'informations WWW, ont cependant été rapidement mises en place dans des contextes de réseaux locaux : les Intranet. 

Aujourd'hui, entre l'Intranet local et l'Internet mondial, tous les réseaux privés virtuels étendus ou distants répondent aux normes Internet. L'Extranet élargit l'Intranet au réseau Internet, et permet aujourd'hui à des entreprises de composer des communautés virtuelles autour de leur activité commerciale, financière et de production. Dans de nombreux cas, la PME souhaite aujourd'hui mettre en place ses propres mécanismes d'accès à ses systèmes d'information depuis l'extérieur. Ainsi, les commerciaux en déplacement dans la région, ou mieux, au niveau national, peuvent accéder au système d'information de leur entreprise, pour valider des commandes, prendre connaissances d'informations. L'intégration forte des capacités de communications externes aux applications utilisées dans l'entreprise, fondées sur des technologies ouvertes, permettent aujourd'hui de réaliser de vrais projets de télétravail, basés sur la mise en place des outils de groupeware.  

Le commerce électronique

Le commerce à distance n'est pas une nouveauté puisque la vente par correspondance remonte à la nuit des temps. 

Internet vient donc simplement concurrencer le téléphone et la poste comme moyen de transmission des commandes et des paiements. Les avantages d'Internet par rapport au téléphone et au courrier sont:  

  • une visibilité permanente, bon marché et mondiale; 
  • une économie de personnel pour le traitement des commandes. 
Au commerce à distance d'aujourd'hui (vente par correspondance, par catalogue, télé-achat, etc.), Internet ajoute le commerce sur le Web, lequel est promis à un grand essor. Le commerce électronique est l'une des raisons pour laquelle les PME investissent aujourd'hui dans les technologies nées du réseau Internet, et sans aucun doute, l'un des facteurs de croissance attendu, afin de s'insérer dans une économie de plus en plus mondialisée. Internet constitue un vecteur d'intégration dans ce marché globalisé. Les entreprises qui désirent ouvrir une boutique sur Internet ont besoin de disposer pour leurs clients d'un moyen de paiement aussi simple et sûr que dans un magasin traditionnel, des systèmes permettant de payer immédiatement les achats par carte en toute sécurité. 

La mise en oeuvre du commerce électronique dans la conduite quotidienne des affaires repose sur les facteurs techniques et sur l'environnement des entreprises : Le commerce électronique dans les PME naît de la faculté des clients à consommer des services en ligne. En cela, il est aujourd'hui indissociable des projets d'équipements des particuliers, de la constitution des réseaux Extranet, et de la multiplication des entreprises présentes sur Internet.  

Construire des offres de services destinées aux PME

Comment réaliser des offres de services adaptées aux marchés des PME ? Qui sont aujourd'hui les interlocuteurs de cette intégration informatique nouvelle ? Comment mettre en oeuvre des solutions de commerce électronique : par où commencer, quelle méthodologie peut-on appliquer et quels sont les facteurs clés de succès ? Les offres d'accès et de services Internet proposées aux PME impliquent une démarche de mise en œuvre progressive. Elles reposeront bien entendu sur la capacité du fournisseurs d'accès et de service Internet à fournir précisément une valeur ajouté dans l'intégration des fonctionalités nouvelles au monde de l'entreprise. Des solutions assemblées, de type " Réseau + Routeur + Solutions de sécurité ", ou encore " Réseau + Routeur + Solution de Sécurité + Messagerie " constituent des solutions parfaitement adaptées aux besoins actuels des PME. De nombreuses application Intranet débutant par la mise en place de solution de messageries dans l'entreprise, raccordées aux réseau Internet.

L'Equipement du LAN pour établir les communications sous TCP/IP

  • Prise en compte, la création ou la refonte des communications au sein du LAN, l'interface entre des protocoles Token Ring, Fast Ethernet, Ethernet et ATM
  • Raccordements des postes de travail, terminaux, imprimantes, modems, etc. aux serveurs de l'entreprise
  • Mise en place de connectivité multi-utilisateurs 

L'accès au réseau WAN via un Fournisseur d'Accès

L'offre proposée à la PME peut consister dans la mise en œuvre d'un raccordement au réseau Internet,  ou une proposition de raccordement entre les sites de l'entreprise. Le mode de connexion est adapté aux volumes de connexion que souhaite l'entreprise : connexion permanente ou non, multipostes... Ceci permet de constituer une première typologie d'offre. Le fournisseur de service doit disposer d'un réseau d'accès, ou en louer l'usage auprès d'un opérateur. Ce réseau d'accès peut lui permettre de proposer des offres de services Internet voire de réalisation d'Intranet de type WAN, ou le raccordement de collaborateurs itinérants.

Le service d'accès peut être accompagné de : 

  • la fourniture et la configuration des équipements de raccordement, des routeurs, permettant d'établir des liaisons permanentes (Connexions par Liaisons Spécialisée), ou des cartes permettant l'accès de type Dial-Up (Connexions par RNIS). 
  • L'équipements de serveurs assurant la sécurité de l'entreprise 
  • Le travail d'interface entre le LAN & le WAN, voire la création du LAN 
  • L'équipement des postes clients 
Cartes multivoies pour les Serveurs 

Logiciels de Communication & d'Emulation OS/Applications 

Accès Internet 

Accès Intranet 

Routeurs (RNIS/LS) 
 

FireWall 

Services Réseaux  

WAN 

Les Serveurs

Les serveurs sont dédiés à l'exécution des applicatifs serveurs du marché (Netscape Enterprise Servers, Microsoft IIS, Apache, Intermail, ...) et ce sont ces serveurs qui fournissent l'intelligence applicative du réseau Intranet. Ces serveurs sont généralement des systèmes sous Windows NT ou UNIX qui sont installés et configurés pour accueillir les logiciels serveurs et passerelles. 
  • Serveur de Messagerie : Le fournisseur de service peut réaliser et proposer la gestion de la messagerie, dans la mesure ou le nombre de comptes gérés reste modeste. Les utilisateurs des PME utilisent alors leur connexion au fournisseur de service Internet pour relever les messages en attente. Lorsque le volume de boites aux lettres gérées poru la PME augmente, la mise en place d'un serveur de messsagerie dédié à l'entreprise qui sera alors domicilé sur son site se révèle préférable. 
Complété de  
  • serveurs annuaires aux standards Internet. 
  • serveurs de Discussion/Forum de discussions, propres à l'entreprise. 
Serveurs 

de Messagerie 

et d'Annuaire 

Serveur de Forum 

  • Le(s) site(s) Web de la PME : simples pages d'information, Outil Intranet ou Internet, vitrine commerciale de la PME... la conception, et l'opération de tels services relèvent d'une étude fonctionnelle propre à chaque projet. La mise en place de serveurs, leur répartition de charge, la performance des accès, la sécurisation des données confidentielles, personnelles ou des transactions, la gestion des espaces dédiés à l'hébergement de pages personnelles, commerciales, institutionnelles, ou de serveurs d'échanges de documents, sont à prendre en compte lors de la conception du service. Les Serveurs peuvent rester sur le site de l'entreprise, ou être hébergés par le fournisseur de service. 
Serveurs 

Web Entreprise 

Serveur  

Groupeware 

 
  • Les applications client-serveur émulée, transactionnelles, 
  • les serveurs de certificats, de mandats, de paiement électroniques.. permettant des services de paiement ou sécurisés (pour réaliser une activité commerciale ou des échanges de documents administratifs sécurisés... 
  • Les applications technologiques groupeware et commerce électronique 
  • Les applications naissant de la migration des systèmes traditionnels vers les standards ouverts. 

L'apport des Intégrateurs Spécialisés pour les projets Internet/Intranet des PME

Ces partenaires des entreprises fournissent des composants ou les solutions globales, permettant d'intégrer la mise en place du Lan sous TCP/Ipn des serveurs de messagerie Intranet, associés aux serveurs Web, interconnectés au réseau Internet. Souvent, ils prennent en charge la conception globale des services, la définition et la réalisation des serveurs applicatifs, ainsi que la mise en place et la configuration des équipements de raccordement au réseau et des serveurs. Les offres proposés intègrent la fourniture du réseau d'accès Internet à la PME, ainsi que des capacités éventuelles d'hébergement de ses serveurs

Le réseau Intranet Local

  • Logiciels Emulations X/NT (Exceed)
  • Logiciels de communication TCP/IP (FTP Software)
  • Produits Token Ring, Fast Ethernet, Ethernet et ATM pour du réseau local (Olicom) 
  • Cartes de Communications Unix/Unix, Unix/NT et Connectivité MultiUtilisateurs (Specialix) 

Le réseau Intranet WAN

  • Fourniture d'Infrastructure de Réseau Intranet National (Accès via RTC et RNIS, VPN...)
    • Intranet Nationaux 
    • Intranet des Collaborateurs 
  • Lignes et Equipements d'Accès permettant de construire des Points d'Accès Intranet (Numéris, Ascend) 

 

Les Serveurs d'applications

  • logiciels Applicatifs (Netscape, AltaVista, RealNetworks), FireWall (Checkpoint, FireWall-1, Raptor...) et Serveurs d'Analyse Web (net.Genesis)
  • Fourniture d'Infrastructure de Serveurs Infogérés (Isdnet) 
  • Environnements Unix, Unix/NT : Open NT, SCO, BSI, Sun... 

L'Equipement des Postes Clients

  • Logiciels Clients Web, Mail et Tunnel (Netscape, AltaVista, Real Networks, FTP Software, Specialix, Olicom) 
  • Equipements de Raccordement : Cartes RNIS...) (Eicon, Oxus...), Routeurs d'Agences (Ascend) 
  • Connectivité LAN Unix/Unix, Unix/NT, Emulation 3270... 

 
 


Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997