Les Services d'Accès Internet et les Services en Ligne pour des Particuliers: Accès Gratuits, Portails de contenus...

Mise à jour : Mai 2000
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le développement de l'usage du réseau Internet a été possible par l'apparition depuis 1994 de nouveaux acteurs économiques et techniques, les Fournisseurs d'Accès Internet s'adressant aux utilisateurs particuliers. 

La notion d'Accès Internet s'est très rapidement étendue à celle de Services Internet. Les usagers ont ainsi bénéficié  immédiatement dans leur abonnement de services de base, indispensables pour utiliser les potentiels du réseau Internet : la messagerie, l'accès aux forums, des espaces pur l'hébergement de site Web... La plupart des Fournisseurs d'Accès sont donc à proprement parler des " Fournisseurs d'Accès et de Services " Internet, dans le sens où ils proposent dans la majorité des cas des offres globales pour le grand public. Le prix de ces services est passé de 300 F -en 1995- à 99 F TTC (en moyenne, en 1999).

Depuis 1999, le service d'accès au réseau Internet proposé  aux particuliers s'est considérablement développé autour de deux types d'offres commerciales différenciatrices:

  • L'abonnement gratuit
  • Les forfaits payant qui prennent en charge les coûts des communications


Ces offres sont aujourd'hui étroitement associées à la notion de "Portail" et/ou celle du "Site communautaire". Prolongement du site de contenu traditionnel (ex: France Pratique), le portail offre à l'usager du service un ensemble de services présélectionnés par l'opérateur du service : Information, météo, bourse, programmes Télévision, sites de commerce en ligne. Le portail apporte à l'utilisateur l'accès immédiat aux informations qui lui seront les plus nécessaires, et vise à la fidélisation de cet usager, dans un contexte de multiplication des offres d'accès à coûts réduits.
 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Minitel vs Internet

Si l'accès et la consommation de services d'informations en ligne ont déjà été massivement développés au cours des années quatre-vingt par le déploiement des postes Minitel, les nouveaux fournisseurs d'accès Internet et les opérateurs de services en ligne doivent prendre en compte de nouveaux besoins de services et d'équipements complexes. Les applications sont radicalement différentes, de même que les réseaux et les plateformes technologiques sont nouveaux. La nature des services proposés également considérablement, dans la mesure où l'interactivité supplémentaire permise par les nouveaux outils, notamment sur le plan multimédia, augmente les capacités d'usage de ces nouveaux services. L'évolution, enfin, est radicale dans la mesure où elle est contemporaine de la généralisation de services numériques et de convergence des réseaux entre eux (Téléphone, Câble, Mobiles...). 

Internet désigne l'immense réseau des réseaux qui s'est créé progressivement ces vingt dernières années et dont le développement s'est intensifié à partir des années quatre-vingt dix. Le réseau de machines, longtemps décrit par des notions technologiques telles que " protocole de domaine public " et " systèmes ouverts ", est aujourd'hui compris sous l'angle applicatif : Internet est aujourd'hui le lieu physique où sont domiciliés les nouveaux contenus d'information (on recherche et on trouve de l'information sur Internet) et le vecteur de communication (on communique via le réseau Internet). Les services sont la raison pour laquelle les réseaux existent. 

Les services du réseau Internet

Les fonctions de l'accès au réseau sont principalement la consultation des services de contenus disponibles sur Internet et l'usage de la messagerie
  • La consultation des services Internet : les services Web, les serveurs FTP, News... L'accès au réseau permet l'usage de l'ensemble des technologies interactives (Vidéo Conférence, IRC, jeux de simulations...), de capacités multimédia en ligne (Audio et Vidéo à la demande) et la pratique du téléchargement de logiciels et de contenus. A la consultation, s'ajoute la capacité d'émission d'information vers le réseau Internet ou vers les autres utilisateurs, par la messagerie, les forums interactifs, l'édition et la publication Internet/HTML 
  • L'Accès aux services en ligne et aux services d'information : Les services d'information en ligne se sont multipliés avec le Minitel, les BBS ainsi que les premiers grands services, tels que Compuserve ou AOL. Aujourd'hui, l'accès aux services d'information, de jeux, de consultation d'extraits de compte, d'achat en ligne... bénéficie des apports et de la généralisation des nouvelles interfaces de type navigateur. Ces applications ont rendu obsolète toute logique de développement propriétaire. 

La réalisation d'offre d'Accès Internet & Services d'Information en Ligne

Aujourd'hui, les services nationaux proposés aux particuliers vont de l'accès au réseau Internet (proposé par les Fournisseurs d'Accès Internet, tels que Calvacom, Worldnet, Inforoute, Magic Online...) aux services d'Information en Ligne (par exemple, France Pratique, Compuserve, AOL...), en passant par des services applicatifs spécialisés (ex : Citelis ou Banque directe, deux services bancaires destinés aux particuliers, ou encore Deuxième Monde, un jeu interactif disponible via Internet). Enfin, les services associés à ceux des programmes de communication existants (TPS, CyberCâble) étendent l'offre déjà disponible. 

Au niveau régional, de nombreux producteurs ou intégrateurs locaux proposent aujourd'hui des offres adaptées au consommateur particulier. Demain, accéder au réseau Internet se fera via une multitude de revendeurs locaux, probablement déjà présent dans la vie locale dans une activité de vente ou de distribution de services ou via les syndics des immeubles ou encore par l'installateur habituel du téléphone. 

Les services proposés aux client particuliers

L'Accès au réseau Internet

Les offres d'accès se différencient aux yeux des utilisateurs en terme de performance par leur qualité d'accès (disponibilité des équipements, qualité d'établissement de la connexion), et les performances de l'interconnexion vers le réseau Internet. Celle-ci passe techniquement par le choix des opérateurs, la bande passante globalement disponible et sa répartition (Vers US, Europe) et la nature des débits proposés par type d'accès(RTC, RNIS, Câble, Réseaux terrestres, satellitaires...).  Le marketing (et le prix) des services d'accès est bien évidemment déterminé par des facteurs techniques.

Les Services Internet

Le fournisseur de services d'accès Internet a la possibilité d'accompagner son service d'accès d'un ensemble de services complémentaires, d'équipements et prestations. Aujourd'hui, le fournisseur d'accès Internet n'est censé fournir que l'accès au réseau. En pratique, il fournit souvent au moins déjà des services de base, tels que : 

  • la messagerie : l'utilisateur dispose, en complément de l'accès au réseau, d'une Boite aux Lettres, lui permettant l'usage de la messagerie du réseau Internet.  
  • des forums, mis à la disposition des clients du service, pour leur permettre une expression ou une fidélisation autour de thèmes partagés. Le " petit " forum, mis à disposition des clients, est alors une vue réduite de l'ensemble des services disponibles sur le réseau. Le fournisseur peut orienter la sélection des forums disponibles, restreindre la liste de ces sujets en fonction de critères de services qui lui seront propres. 
  • un site d'accueil développé à guider et orienter les premiers pas des usagers, ou à fidéliser leur connexion, de même qu'un site de téléchargement des logiciels courants... 
Le fournisseur d'un service en ligne ou d'une offre d'accès au réseau Internet peut donc prendre en compte lors de la constitution de son offre de service des applications caractéristiques d'un service aux utilisateurs particuliers.

L'utilisateur, si son fournisseur d'accès ne les lui propose pas, pourra trouver sur Internet de telles prestations, indépendamment de l'accès : des services de messageries, d'hébergement de sites, ou des sites " publics " pour les News sont aujourd'hui disponibles gratuitement ou non sur le réseau Internet, pour tout usager du réseau. 

Les nouvelles applications

  • Push technologies et Broadcasts : associées aux logiciels de type " Navigateurs ", les technologies du " Push " fournissent dès à présent aux usagers de nouveaux modes de diffusion des informations notamment lors de la connexion, reposant auparavant sur des échanges de nature asynchrones (listes de diffusion par voie de messagerie, services ListServers et Inbox-Directs...). La gestion des profils des usagers et la dissémination sélective d'information au moyen de capacité de diffusion seront critiques pour la mise en place de services à valeur ajoutée. 
  • L'intégration avec les services de téléphonies au profit d'une " Messagerie Unifiée " 

La consommation des services Internet par les utilisateurs particuliers

Internaute averti ou néophyte du réseau, l'utilisateur des offres d'accès et de services Internet va, au moyen des outils et des services qui lui seront proposés s'insérer dans un ou plusieurs modèles d'utilisations déterminants pour l'élaboration des services qui lui seront proposés. Leur rythme de connexion et leur utilisation des ressources (donc le coût des services) sont différents en fonctions des intérêts (messagerie, forums, accès au web, usage des téléchargements, IRC...). Il n'y a pas aujourd'hui une offre d'accès et de services Internet, mais de multiples offres à proposer à des marchés très différents. La cohérence de l'offre proposée aux futurs utilisateurs est un facteur important pour garantir le succès de la commercialisation d'offres d'accès Internet et services en ligne. 

Les composants techniques des services fournis aux particuliers

Le service d'Accès Internet

Le service d'accès doit fournir la possibilité à tous les clients du fournisseur de se connecter au réseau des réseaux ou aux services en ligne via un point d'accès local, proche de leur implantation géographique. Pour le fournisseur, cela signifie le besoin d'investir dans un réseau de " Points Opérationnels de Présence ", constitué de lignes de communications, de serveurs d'accès (des équipements pouvant accueillir des appels d'utilisateurs se connectant sous RTC ou RNIS), et d'équipements permettant d'acheminer les appels et les trafics vers les serveurs d'applications et le réseau Internet. 

Au niveau technique, ces serveurs d'accès vont au minimum réaliser les fonctions suivantes :

  • Concentrer dans un même équipement les différents type d'accès possibles RNIS, RTC, Liaison louées. 
  • Gérer les différents protocoles d'accès (PPP, SLIP, Frame Relay, ...) et le type routage sur le réseau backbone 
  • Gérer l'authentification de l'accès au réseau via des protocoles de type PAP/CHAP et RADIUS 

Réseau National ou Régional de Points d'Accès

  • Fourniture de Réseau d'Accès par RTC et RNIS 25 Pops (ISDnet) 
  • Groupements de Lignes et des Equipements d'Accès pour construire des Réseaux d'Accès (Numéris, Ascend) 
  • Mise en communication avec des Serveurs ou vers Internet (ISDnet) 


Le fournisseur définit pour mettre en place un service d'accès Internet
  • Sa zone de couverture géographique et les POPs qu'il mettra en place pour réaliser son service d'Accès Internet : national, régional, local... 
  • Une architecture technique remplissant les fonctionalités d'accès souhaitées (Accès RTC, RNIS, LS...) 
  • Le dimensionnement de ses infrastructures : le volume des équipements d'accès mis en service déterminera la qualité du service, par la contention qu'il imposera entre le nombre d'abonnés inscrit et le nombre d'usagers pouvant se connecter simultanément
  • La bandes passante nécessaire servir chacun des points d'accès 
Pour composer son offre, le fournisseur d'Accès et de Services Internet peut 
  • choisir de réaliser sa propre infrastructure, en s'équipant des serveurs d'accès et des équipements d'interconnexion lui permettant de constituer des points opérationnels de présence et d'assembler les liaisons entre les points de présence et un noeud d'exploitation. Celui-ci sera alors relié aux liaisons vers le réseau Internet et aux serveurs de contenus éventuellement mis à disposition des usagers. 
  • s'appuyer sur une infrastructure de réseau IP déjà existante, telle que le réseau DANUP d'ISDnet, et en louer l'usage opérationnel, plutôt que d'investir dans une infrastructure propre. L'usage d'un réseau existant lui garantit de fait une capacité de montée en charge régulière sans investissements supplémentaires. 

L'Interconnexion au réseau Internet

Les opérateurs nationaux et internationaux servent aux fournisseurs d'accès Internet la connectivité nécessaire pour assurer un service performant à leurs usagers. Le fournisseur d'accès Internet doit s'assurer la maîtrise du routage, notamment dans son interconnexion avec de multiples réseaux, et chercher à composer son " Internet mix " pour bénéficier de capacités optimisées selon les usages (meilleure connectivité vers France, vers USA...), et dimensionnée pour satisfaire les usages de tous ses clients. 

Aujourd'hui, les choix technique du fournisseur d'accès portent sur :

  • Les opérateurs qui serviront la connectivité : ses noeuds d'interconnexion, les débits, les technologies (filaires, satellitaires...) 
  • La bande passante adaptées au type de service notamment pour des usages de Web, FTP, Streaming et de Push Media. Les usagers des services Internet, aujourd'hui connectés via le Câble Interactif ou demain au moyen d'antennes de réception satellitaires combinées à un retour terrestre découvrent l'Internet à grande vitesse. 
De même que les services d'accès, les services de connectivité Internet peuvent être assemblés et gérés par le fournisseur d'accès, ou faire l'objet d'une sous-traitance complète auprès d'opérateurs spécialisés dans la fourniture de services Internet aux fournisseurs d'accès et de services Internet . 

Connectivité Internet

  • Accès aux services du réseau Internet 
  • Diffusion des Serveurs Web vers Internet 
  • Services Technologiques : WebCastin, NetCasting, Push... 

 

Les kits de connexion et l'équipement des postes clients

A moins de se contenter strictement d'une offre d'Accès Internet, qui ne serait accompagnée d'aucun autre service aux utilisateurs, l'une des première difficultés du fournisseur d'accès et de services Internet est de proposer des configurations logicielles ou matérielles, le " kit de connexion ", destinées aux clients du service. Ceux-ci doivent s'adapter aux multiples configuration des usagers : Mondes PC, Mac, matériels anciens ou récents, dizaines de modems utilisables, logiciels installés... 

Equipement des Postes Clients

  • Logiciels Clients (Netscape, AltaVista, Real Networks 
  • Equipements de Raccordement : Modems, Cartes RNIS...) (Eicon, Oxus...) 
  • Kits de Connexions Personnalisés  




Le kit de connexion peut prendre en compte la spécificité de l'équipement des usagers (son micro-ordinateur et les capacités de communication dont il dispose), et peut permettre de fournir l'environnement logiciel applicatif nécessaire à l'utilisation des services :
  • Logiciels de communication : Stacks TCP/IP, Dialer, Logiciels de sécurités 
  • Logiciel d'accès aux services WWW, Mail, Forums, permettant la sélection, la réception et le travail des contenus pour la consultation interactive, la sauvegarde ou la (re)diffusion vers les autres usagers du réseau ou du service 
  • Logiciels Multimédia pour permettre l'accès aux contenus interactifs et multimédia 
  • Logiciels spécifiques (ex : banque en ligne, jeux interactifs..), porte-monnaie électronique... 
  • Equipements permettant une connexion de qualité : Modem RTC 33.6 ou 56 kbps, carte RNIS... 
Ces logiciels requièrent des architectures matérielles performantes et dotées de capacités multimédia. Lors de la conception du kit de connexion, le fournisseur peut choisir de mettre en œuvre des procédures d'auto-enregistrement, qui lui permettent une diffusion massive de produits générateurs " spontanés " d'abonnements. La personnalisation du kit de connexion et des logiciels fournis (la pré-programmation des pages accédées lors de la connexion, le verrouillage de certaines options) permettent une meilleure prévision des connexions des usagers et une réduction des besoins de support technique. 

Les Logiciels Serveurs 

La mise en œuvre de ces applications est déterminée par le choix du fournisseur d'accès de proposer des services, complétant la seule fourniture d'accès au réseau Internet. Les serveurs sont dédiés à la production de services aux usagers : Service de pages Web, Serveur d'Information et d'Orientation, Serveur de Messagerie et de Forums, Serveur FTP, Serveur Multimédia, Serveur d'Achats Electroniques... Les applicatifs du marché (Netscape Enterprise Server, Microsoft IIS, Apache, Intermail, ...) fournissent l'intelligence applicative du service en ligne ou de l'accès au réseau Internet. Ces serveurs sont généralement opérés sur des systèmes sous Windows NT ou UNIX. Le fournisseur d'accès et de services dispose aujourd'hui de nombreuses technologies qui lui permettent d'opérer et de réaliser les services consommables par ses clients : 
  • Serveurs WWW : pour héberger et servir les contenus des services en ligne et services WWW destinés au réseau Internet ou aux abonnés : 
  • Serveurs de messagerie : pour gérer les messages en fonction des différents profils d'utilisation 
  • Serveurs de discussions " News " : recevoir les forums du réseau Internet, et surtout, créer des forums dédiés aux abonnés des services eux-mêmes 
  • Serveurs Proxy : pour optimiser la performance de la réponse aux demandes d'information 
  • Serveurs Outils de Recherche : faciliter la recherche d'information 
  • Serveurs Sécurité : gérer l'accès aux services 
  • Serveurs de Publication : produire et publier les informations destinées aux services en ligne 
  • Serveurs d'applications Multimédia : servir les contenus audios et vidéos destinés aux usagers des services 
  • Environnements logiciels systèmes Unix/Windows NT : les systèmes d'exploitation permettant d'opérer les applicatifs nécessaires à l'accès Internet et aux services en ligne 

Les Serveurs d'applications

  • logiciels Applicatifs (Netscape, AltaVista, RealNetworks), FireWall (Checkpoint, FireWall-1, Raptor...) et Serveurs d'Analyse Web (net.Genesis) 
  • Offres de Services d'Hébergement de Serveurs et de Machines + Diffusion des Services (ISDnet) 
  • Fourniture d'Infrastructure de Serveurs Infogérés (Isdnet) 



Le fournisseur de services peut également intégrer les fonctions avancées telles que serveur de mandat, mise en œuvre de passerelles vers la télécopie, le vidéotex, la messagerie vocale, les périphériques d'alertes etc. 

Les Equipements Serveurs 

Au fur et à mesure de la montée en charge, les équipements serveurs frontaux doivent être optimisés pour exécuter les applicatifs et répondre à des requêtes en provenance des clients des applications du type : serveur WWW, serveur FTP, serveur News, serveur de Mail. Le développement professionnel de services d'information en ligne suppose la mise à disposition des usagers de serveurs offrant de fortes capacités de stockage et de transferts de données : des serveurs de mémoire de masse, optimisés pour transférer des données brutes entre les disques durs et le réseau, qui fonctionnent de concert avec des serveurs applicatifs frontaux. Ces serveurs de mémoire de masse sont invisibles des utilisateurs mais constituent pour l'administrateur du service une garantie de fiabilité et de disponibilité des services.


Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997