Les Grands Comptes à Agences et Points de Ventes Multiples

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Le retard des entreprises à réaliser une mutation de leur informatique vers les standards Internet et Intranet tend à disparaître rapidement. Selon une étude IDC, le nombre d'entreprises qui mettent en place un Intranet, augmente plus rapidement que prévu. Actuellement, 59% des entreprises américaines et 38% des entreprises européennes utilisent des réseaux s'appuyant sur les standards Internet. L'année prochaine, ces proportions devraient être de respectivement 77% et 75%. Les premières fonctions attendues de l'Intranet sont bien évidemment communicantes ; elles sont fortement représentées par la messagerie et la mise en place des serveurs d'informations internes à l'entreprise. Des serveurs d'informations, l'Intranet évolue cependant très rapidement vers les systèmes d'informations : la conversion aux protocoles Web des logiciels serveurs, auparavant propriétaires, réduit aujourd'hui les obstacles techniques à la mise en place d'Intranets complexes, prolongeant ou modifiant les principes des applications client-serveur, traditionnelles dans les mondes des grandes entreprises. 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Les technologies Internet dans les entreprises Grands Comptes

L'entreprise en communication avec Internet

L'un des souhaits des grands comptes est aujourd'hui d'être présent sur le réseau Internet. La maturité du réseau et la forte visibilité des entreprises présentes sur le réseau justifient des choix technologiques intégrant le réseau Internet dans des problématiques de communication et de vente de produits. 

Cette présence se réalise incrémentalement par : 

  • La réalisation d'un service d'information Web sur Internet, de la simple présence institutionnelle au site d'information participant pleinement à l'activité de l'entreprise. Selon les options techniques choisies, ce site peut rester hébergé chez un prestataire de service ou être raccordé au réseau Internet depuis l'entreprise. 
  • La messagerie : le raccordement permanent au réseau Internet, par une liaison spécialisée, et la mise en place sur le site de l'entreprise de serveurs de messageries permet d'entrer véritablement en communication avec les autres acteurs présents sur le réseau Internet, permise par la propagation des outils de messageries au sein de l'entreprise. 
  • Le Full Acces IP permet, sélectivement ou non, de donner accès à l'ensemble des services d'information du réseau Internet aux utilisateurs de l'entreprise. Le raccordement permanent, filtrant ou non, met en communication permanente l'entreprise avec les autres utilisateurs et services du réseau Internet. De même, l'ensemble des utilisateurs du réseau Internet peut communiquer avec l'entreprise à travers les réseaux publics. 

L'entreprise en réseau : l'Intranet

L'Intranet, au delà des premières fonctions de communication - le courrier électronique est aujourd'hui la première application (125 millions d'utilisateurs), suivi de près par le groupware (119 millions d'utilisateurs dans le monde, Source IDC) - et de dissémination de l'information vers les sites de l'entreprise, intègre les traitements répartis : communication et workflow entre acteurs multiples, dans des départements différents de l'entreprise. 

L'Intranet permet à l'entreprise de réaliser : 

  • Des fonctions d'information interne, allant de la direction, à la DRH, en passant par le Marketing. Tous ces services communiquent à travers le réseau local des informations, procédures, annonces... à destination de l'ensemble ou d'une partie de l'entreprise. La notion héritée des " cluster ", séparant l'entreprise en entités fonctionnelles peut parfaitement jouer pour séparer (ou contrôler) l'accès, ou au contraire fédérer l'information de chaque groupe de l'entreprise. La diffusion par les services Web, par les Push Technologies, par les Forums de Discussions sont les moyens classiques de cette communication, complétés par la messagerie et les listes de diffusion. L'Intranet permet également la diffusion d'information commerciale, technologique, produit... directement dans les boites aux lettres des destinataires. 
  • Des fonctions d'échange et de participation à des projets, débats, réflexions, élaboration de documents... 
  • Des fonctions de communication interpersonnelles, intergroupe, bénéficiant des apports de la messagerie en terme de productivité et/ou de simplicité d'emploi. 
  • L'information décisionnelle, qui vise essentiellement à accroître la réactivité et la flexibilité des entreprises face aux changements ou aux tendances du marché. Il est donc impératif que les solutions de "business intelligence" soient elles mêmes très flexibles et très faciles à déployer. C'est très précisément ce qui caractérise le web. Aujourd'hui, parmi les 1000 premières entreprises mondiales, neuf entreprises sur dix envisagent d'augmenter leur investissement en matière d'informatique décisionnelle dans les prochaines années et de systématiser les outils de "business intelligence" . Ces systèmes sont jugés aussi importants que leurs systèmes transactionnels opérationnels. Parmi les facteurs de développement de l'informatique décisionnelle, l'arrivée d'Internet tient une place de choix : l'adoption de solutions Intranet pour accéder aux informations décisionnelles, dans l'entreprise, couplée avec celle de la technologie Web est très importante dans ce domaine. 

L'extranet

En s'assurant des communications permanentes avec le réseau Internet, l'entreprise peut souhaiter établir également avec ses partenaires fournisseurs, clients..., des moyens de communications électroniques, transactionnels, hautement sécurisés. Donner l'accès à une partie de ses bases d'information, à un fournisseur ou un sous-traitant, suppose une maîtrise particulière des facteurs de sécurité. La mise en place des interconnexions au réseau Internet se doit alors d'être complétée d'une réflexion technique sur la protection des données et des flux d'information à travers les réseaux publics.

Mettre en place des architectures distribuées et intéropérables

Les architectures distribuées autour des applications de commerce électronique et l'intégration des environnements Internet/Intranet prennent aujourd'hui le pas sur les solutions traditionnelles du client serveur. L'environnement système ouvert, l'apparition de nouveaux langages comme Java permettent à l'entreprise d'envisager une meilleure distribution et administration des applications nécessaires au travail de l'entreprise à travers des environnements hétérogènes. Aujourd'hui, la réalisation des projets Internet/Intranet correspond dans 60% des cas à une refonte ou un réexamen des principales fonctions informatiques de l'entreprise, intégrant les outils de gestion, de paie, les ventes et les services clients aux nouveaux projets. 

L'intéropérabilité des systèmes informatiques, intégrant les technologies de workflow et les systèmes communicants est donc fondamentale dans ces projets. Les perspectives de commerce électronique ou de normalisation d'échanges transactionnels découlent de cette réflexion. 

Le travail des projets Internet/Intranet dans les Grands Comptes

La mise en place des applications est complexe, compte tenu de l'antériorité des développements et des modes de travail avec lesquels il faut intégrer les nouvelles applications ainsi que la structure des échanges d'information au sein des entreprises, fortement différentielle. Le manque de formation du personnel et le coût de cette formation peuvent paraître trop élevés. Il est indispensable de former les salariés aux diverses applications de ce nouvel outil et de transférer les compétences de l'informatique Interne vers les usagers, notamment par la formation. 

Le projet Intranet de l'entreprise s'articule autour des composants qui suivent : 

  • Le poste de travail de l'utilisateur des services 
  • La connexion des réseaux locaux des entreprises utilisateurs 
  • L'infrastructure de réseau privé virtuel ou l'Intranet National Sécurisé 
  • Les " traducteurs " et passerelles avec les applications existantes 
  • Les logiciels services de base et applications Intranet 
  • Les interfaces utilisateur & la définition des applications 
  • L'infrastructure du fournisseur de services (les serveurs d'accès distants et les serveurs de fichiers redondants) 

Les réseaux

La mutation concerne aujourd'hui la mise en place de capacités de communication entre les sites de l'entreprise, constituant des réseaux privés. Les grandes entreprises communiquent depuis de nombreuses années entre leurs filiales par des liaisons de type X25 ou par liaisons spécialisées longue distance. Celles-ci sont cependant coûteuses et parfois inadaptée aux nouvelles applications. Performance et flexibilité sont acquises en faisant évoluer les architectures de réseau traditionnelles vers les nouveaux réseaux IP, permettant de constituer des architectures nationales, privées, et des réseaux d'accès permanents ou de type dial-up pour raccorder sièges, filiales et points de ventes. 

Les réseaux de communication sous IP, Frame Relay et ATM dotent aujourd'hui l'entreprise de moyens de communication plus performants pour des échanges de données complexes et pour simuler la continuité d'un réseau local de machines à travers des sites distants de plusieurs centaines de kilomètres.  

  • Les réseaux nationaux : les liaisons multi-sites, rendues nécessaires par les délocalisations ou la spécialisation de certains traitements dans des filiales, sont réalisées par des réseaux IP nationaux. Les performances du Frame Relay et des réseaux ATM permettent d'envisager et de garantir tous les trafics de l'entreprise : applications multimédia, GPAO, Client-Serveur/Mainframe et applications transactionnelles... 
  • L'Intranet international : la capacité d'étendre ses communications à travers des réseaux de communication internationaux constitue une partie importante des configurations des grandes entreprises connectées au réseau Internet. La mise en relation d'établissements distants, situés dans des territoires différents, est réalisée par l'offre technique des opérateurs de télécommunication internationaux. Ceux-ci réalisent à travers leurs propre réseau les liaisons nécessaires à l'entreprise pour communiquer en toute sécurité avec ses filiales. 

Réaliser une offre d'équipement et de services

L'Informatique du siège et/ou des départements 

Le siège concentre dans de nombreux cas de figures les serveurs applicatifs, interfacés aux systèmes d'information traditionnels. Les premiers clients de ces applications sont souvent les cadres du siège de l'entreprise, avant la généralisation des technologies aux autres départements. Lorsque les divisons géographiques de l'entreprise correspondent à des entités fonctionnelles séparées, les services mis en place peuvent être totalement séparés entre eux, à l'exception des messageries qui constituent le trait d'union. 

Les serveurs d'applications à usage interne (Intranet) ou public (Internet)

Les serveurs d'applications permettent d'opérer les services qui seront consommés par les différents consommateurs :
  • Bases de données traditionnelles 
  • Serveurs de Contenus Web 
  • Serveurs de Messagerie 
  • Serveurs de Forum 
  • Serveur d'Annuaires : gérer l'ensemble des utilisateurs (propriétés, identification, droits d'accès aux systèmes, informations personnelles...) 
  • Serveurs d'Agenda : gérer les évenements et les planning liés à l'activité (réservations de salles, séminaires, formations...) 
  • Serveurs Multimédia : ils véhiculent dans l'Intranet des informations marketing, de la formation " en ligne ", des démonstrations, du support technique interactif. 
  • Serveurs de recherche d'information réglementaire, documentaire, technique, administrative... (en mode Full Text ou par Thesaurus), éventuellement interfacés aux serveurs de gestion électronique de documents de l'entreprise. 
 
 

Les Serveurs d'applications

  • logiciels Applicatifs (Netscape, AltaVista, RealNetworks), FireWall (Checkpoint, FireWall-1, Raptor...) et Serveurs d'Analyse Web (net.Genesis)
  • Fourniture d'Infrastructure de Serveurs Infogérés (Isdnet) 
  • Environnements systèmes Unix, Unix/NT : Open NT, SCO, BSI, Sun... 

Lors de la mise en place de serveurs communiquant avec le réseau Internet : 
  • Les serveurs publics et internes sont distincts 
  • La sécurité des réseaux centraux est assurée par des serveurs FireWall dont la fonction est la protection de l'ensemble des réseaux de l'entreprise vis à vis des accès extérieurs. 
  • Les Serveurs Proxy : outre une fonction de sécurité supplémentaire, ils permettent de " cacher " (stocker temporairement) des données déjà transmises et d'économiser ainsi les transferts de réseau. 
Lors d'ouvertures du système d'information à des accès en provenance de l'extérieur (permettre la connexion au système de messagerie depuis l'extérieur de l'entreprise...) : 
  • Les Serveurs et Clients Tunnel assurent la confidentialité des échanges quelques soient les réseaux de communications utilisés. 

L'équipement des postes clients

La mise en place des technologies amène la révision ou la mise à niveau des équipements et logiciels des postes clients, notamment :
  • La mise en réseau ou la mise à niveau des réseaux existants (Token Ring, Netware) et des plans d'adressages utilisés 
  • L'équipement des postes clients en cartes et logiciels de communication compatibles TCP/IP, logiciels de navigation et de messagerie, logiciels multimédia (pour accéder aux fonctions Push et Stream)... 
Les nouvelles applications s'intègrent dans les environnements de travail courant (PC Win^ et Macintosh, Unix). 

Equipement des Lan & Postes Clients

  • Logiciels Clients Web, Mail et Tunnel (Netscape, AltaVista, Real Networks, FTP Software, Specialix, Olicom) 
  • Equipements de Raccordement : Cartes RNIS...) (Eicon, Oxus...), Routeurs d'Agences (Ascend) 
  • Kits de Connexions Personnalisés 
  • Connectivité LAN Unix/Unix, Unix/NT, Emulation 3270... 

Les Réseaux d'Agences et Points de Vente

Le réseau Intranet ou l'Extranet

L'entreprise en réseau peut souhaiter mettre en place de nouvelles liaisons entre chacun de ses sites. Ces liaisons seront réalisables sous forme de lignes permanentes ou susciteront la constitution d'un véritable réseau d'accès privé à l'entreprise. La connexion de dizaines ou plus de succursales peut en effet nécessiter la mise en place d'un service permettant la connexion de ces sites distants : le serveur d'accès remplira alors cette fonction. Le réseau prend donc des topologies multiples :
  • Liaisons longues distances, de type Transfix, X25, Frame Relay ou ATM, détenues en propre par l'entreprise ou faisant l'objet d'un service d'opérateur externe. 
  • Serveurs d'Accès départementaux ou régionaux, propriété de l'entreprise ou infogérés. 
Des facteurs d'usages - sens des flux, types d'échanges (messagerie, consultation des serveurs d'information centraux, applications transactionnelles en mode client-serveur) déterminent et influencent la conception et le dimensionnement du réseau de l'entreprise.  

Les Réseaux Backbones Intranet de l'Entreprise

  • Fourniture d'Infrastructure de Réseau Intranet National (Accès via RTC et RNIS, 25 Pops régionaux, VPN et VCP) (ISDnet)
    • Intranet Nationaux 
    • Intranet des Collaborateurs 
  • Lignes et Equipements d'Accès permettant de construire des Points d'Accès Intranet (Numéris, Ascend) et des réseaux Backbone d'Entreprise (Ascend) 
 



Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997