Internet & Intranet pour Affilieurs & Affiliés

 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Filiales d'entreprises internationales, syndicats, partenaires professionnels, clubs et regroupements divers... les formes d'affiliations entre organismes et entreprises sont nombreuses. Elles ont en commun des exigences techniques de partage d'information. Affilieurs et Affiliés mettent en œuvre de véritables circuits d'échanges et de communication formalisés, basés sur des architectures matérielles définies entre Affilieurs et Affiliés. Nous décrivons dans cet article quelques modes de travail propres à ces entreprises, ainsi que les contraintes fonctionnelles qui pèsent sur les applications communicantes. Les technologies Internet apportent à ces applications des potentiels de déport des traitements, adoptant des modes client-serveurs, ainsi qu'une plus grande souplesse dans la mise en œuvre de nouvelles franchises. Les partenaires de Softway sont à même de proposer aux réseaux d'Affiliés & de franchises une offre de logiciels, équipements et services de réseaux adaptés à ces besoins communicants et aux nouvelles applications.  

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

L'usage des technologies de réseau dans les Franchises

Au cœur des Franchises : le système d'information

La création des systèmes de franchise ou d'affiliation repose fondamentalement sur ses infrastructures informatiques et sur son système d'information, véritable pierre de fondement dans la conduite des opérations. Les choix des franchiseurs se portent généralement sur des systèmes de gestion professionnels, dédiés aux activités de la franchise et de la vente. Ces logiciels ont pour objet le support de la gestion opérationnelle de la vente au détail. Le logiciel contrôle toutes les opérations qui composent le cycle d'inventaire, de la demande d'achat jusqu'à la vente des produits, en passant par la réception et la prise d'inventaire, et peut, dans certains cas, effectuer la comptabilité de l'entreprise, tout en contrôlant les procédures de transfert de fichiers entre les franchises et le siège social. Dans de nombreux cas, les logiciels sont interfacés avec des systèmes de gestion de base de données opérant sur Unix qui restent domiciliés sur le site principal du franchiseur.  

Dans une franchise type, la base de données (de type Oracle ou SQL par exemple) est le coeur du système. Elle est alimentée par des mises à jour transmises depuis les affiliés par un ensemble de procédures automatiques. Ces traitements sont enclenchés lors des transferts de fichiers des franchises ou à une heure pré-programmée. La base de données peut contenir toutes les informations qui permettent de réaliser les opérations courantes de l'entreprise : les procédures, les fichiers de mouvement de marchandises (achat de produits, réception et retour d'articles, transferts entre les franchises...) ainsi que toutes les informations relatives aux commandes elles-mêmes (fournisseur, type de transport, escompte, date d'achat, date d'annulation...). 

Les flux en provenance des franchises

Chaque nuit, chaque jour, le serveur du siège social fait parvenir au serveur de chaque magasin un ensemble de fichiers compilés comme les ventes de la journée précédente et les commandes à recevoir. De son côté, le serveur du magasin envoie au siège social les rapports de gestion du gérant et le fichier des commandes reçues pendant la journée. Les procédures mises en oeuvre permettent la mise à jour permanente des données, de l'achat des produits à la vente des produits dans chaque franchise. La base de données retourne aux affiliés, à intervalle régulier, un ensemble d'informations concernant les produits, les prix... 

Dans la plupart des cas, l'équipement informatique des magasins ou des franchises est composé de micro-ordinateurs (parc hétérogène, plus ou moins récent), opérant en réseau local, dans des environnements de type Novell/Ethernet. Un serveur de données est généralement équipé de cartes de communication lui permettant de se relier au serveur du siège social par des lignes de communications dédiées, de type WAN ou Accès Distant, via RNIS ou RTC. Le lien de communication entre le siège social et les franchises est une ligne dédiée de type Numéris ou une liaison spécialisée. 64 kbps suffisent aujourd'hui parfaitement pour réaliser ces échanges. De nombreux réseaux de franchises maintiennent des procédures de communication empruntant le réseau téléphonique commuté, soit au maximum 33.6 kbps (ou 56 kbps grâce aux technologies K56 Flex et X2).  

La ligne de communication WAN assure des fonctions spécifiques spécialisées 

  • interroger le contrôleur des caisses enregistreuses 
  • télécharger le fichier des ventes réalisées 
  • envoyer les changements de prix 
  • transmettre les fichiers de commandes et de réceptions 
  • transmettre les rapports de gestion du gérant du magasin au siège social 
  • réaliser un accès direct entre un ordinateur du magasin et le serveur du siège social via un logiciel d'émulation de terminal de type VT pour réaliser des fonctions de contrôle 
L'ajout d'une nouvelle franchises signifie donc l'installation d'une ligne de communication indépendante reliée au serveur du siège social.  

Internet/Intranet & les Systèmes Ouverts pour mieux travailler

Les technologies Internet fournissent de nouveaux moyens de travail et permettent de standardiser les modes de communication entre Affilieurs et Affiliés. La mise en place de nouveaux réseaux de communication, prenant la forme d'Intranet ou d'Extranet constitue un moyen simple et performant pour créer des liaisons fiables et contrôlées, pour réaliser les fonctions d'échanges des informations vitales à l'entreprise et au système d'information centralisé. La communication vers Internet permet également de développer une présence institutionnelle nouvelle, permettant de capter de nouveaux partenaires & marchés.

La mise en place d'applications client-serveur et de protocoles de transmissions normalisés

La mise en place d'architectures de type client-serveur permet de déplacer la capacité de traitement des postes de travail vers le serveur de données. L'adoption de systèmes clients-serveur permet de traiter toute requête sur le serveur, et non sur les postes de travail,  parfois très anciens et supportant mal des traitements informatiques fastidieux, réalisés au niveau de la franchise. Les nouvelles applications supposent en revanche que ces postes soient adaptés à l'utilisation des nouveaux logiciels, de type Navigateurs ou Suite Groupeware, en terme de CPU et capacités mémoire. 

L'adoption des protocoles normalisés de type EDI permet également aux franchiseurs de mieux travailler avec leurs fournisseurs : recevoir la confirmation des commandes, pouvoir émettre des bons de livraison électroniques pour connaître exactement les commandes livrées à chaque magasin, améliorer ainsi la gestion des stocks. 

La présentation des résultats par le Web Interne & la diffusion d'information par les messageries

Le Web donne la possibilité à tous les membres de l'affiliation de communiquer leurs propres information, au moyen des serveurs d'information de type Web. Ils composent ainsi un corpus totalement réparti, composé de chacun des documents émis par les membres du groupe. Cette capacité d'émission, à destination des autres membres n'exclut pas des cadres de présentation formalisés, aboutissant à une véritable production de documentation structurée, dans un système totalement réparti. La mise en place d'une plate-forme de consultations de la base de données ayant pour fonction de publier les informations peut prendre la forme de : 
  • catalogue des produits 
  • espace "bourse d'échange" sur les produits en disponibilité, la possibilité de commander, le suivi des livraisons...
  • statistiques et des informations diverses,
  • forum de discussion pour les affiliés
Le catalogue multimédia en ligne 

Les outils Internet fournissent la possibilité de créer le Catalogue des Produits ou des Services et d'en assurer la diffusion dans l'ensemble des filiales. Lorsque le volume des données devient trop important pour permettre une consultation par arborescence, les technologies de recherche d'information par Index offrent de nouvelles formes d'utilisation de ces bases. 

Utilisables pour des fonctions de réapprovisionnement, de référencement, de consultation des produits, d'obtention d'informations techniques ou de support technique, la richesse des contenus multimédia pouvant être aujourd'hui être diffusés dans l'ensemble du réseau Intranet des franchises est primordiale.  

Les " Push Technologie ", au service de l'activité

Les technologies " Push " permettant la diffusion des informations commerciales à l'ensemble des franchisés ou la mise à jour de serveurs proxy (permettant de réaliser des sites miroirs des informations de références utiles à l'activité quotidienne) peuvent compléter ces nouveaux services. La technologies Internet et le partage de documents fournissent aujourd'hui les supports de communication nécessaires à l'activité des franchisés : support des promotions, des produits, communication interne, valorisation des franchises et communication sur les activités de chacun... Ces fonctions complètent bien évidemment les possibilités de mise en visibilité de l'ensemble du réseau de Franchise sur Internet, dans le cadre d'efforts de communication externe et de recrutement de nouveaux affiliés.

L'Extranet

Les réseaux d'affiliés recourent aujourd'hui à des configurations de type Extranet, lorsqu'ils ne désirent pas investir eux même dans la réflexion ou la mise en place de réseaux de communication nécessaires à leurs échanges. L'Extranet apporte une solution immédiate aux besoins de communication : chaque franchisé peut se raccorder au réseau via un simple fournisseur d'accès Internet, dans sa région, selon le mode qui lui est propre. Les contraintes de sécurisation des flux en terme de performance et de régularité, mais aussi de confidentialité des échanges (résolues par l'adoption des technologies de type Tunnel combinées à des FireWall) sont alors plus importantes. L'Extranet, connexion Internet spécialisée dans la mise en relation des franchises avec le site central, permet également de communiquer avec le réseau public, pour réaliser des promotions ou communiquer au niveau de chaque affilié. 

Construire une offre d'équipement matérielle et logicielle pour des réseaux d'Affiliés

L'installation d'un nouveau réseau de franchises permet de spécifier à priori les équipements des postes clients, ainsi que les capacités d'interconnexion qui vont devoir être mises en place pour assurer les échanges fonctionnels sur la base des technologies ouvertes : 
  • Logiciels applicatifs (de type Navigateur) permettant la consultation des serveurs en mode Web, l'accès aux forums thématiques et l'usage de la messagerie (Gestionnaire de Messagerie). Dans des configurations avancées, le terminal est équipé d'un logiciel permettant la réception des contenus " Push " ou " Stream ", diffusables en mode continu par le site central du réseau. 
  • Cartes et logiciels permettant l'émulation de terminal ou le fonctionnement en mode client-X ou permettant l'interface au réseau local. La transparence de la connexion WAN (rendue possible par la technologie Numéris ou une liaison permanente) permet aux utilisateurs de se connecter à tout moment au site de référence pour rechercher des prix, procédures, informations produits, bons de commandes ou suivre l'état d'une transaction (enregistrement de client, commande en cours...) en mode client-serveur. 
  • Cartes de communications pour l'usage du réseau local et l'interface entre le réseau local et le WAN : la performance, la transparence des connexions et de rapidité des liaisons. Le serveur de connexion est équipé des cartes de communication WAN (RNIS, par exemple) ou interfacé avec un routeur d'agence. Ces équipements sont les liens entre le franchisé et son réseau d'entreprise. Lorsque ces applications sont critiques, ce lien est redondant (exemple : liaison permanente de type LS, secondée par une liaison Numéris). 
Lors de la refonte ou révision des systèmes d'information d'une franchise par l'adoption des technologies Internet/Intranet, l'étude des postes clients et de leur capacité à utiliser les nouvelles applications communicantes, ainsi que la redéfinition des échanges en mode client-serveur conditionnent fortement la réussite des projets. Le passage d'un mode opérationnel où les transferts sont dirigés et réalisés par des automatismes, vers des usages et des interfaces plus interactifs autorisant le temps réel, suppose également de consacrer une part importante des investissement à la formation des équipes.  

L'équipement de l'organisme central :Affilieurs ou Franchiseur

Son réseau d'Accès

La connexion de dizaines ou plus de succursales ou franchises nécessite la mise en place d'un service permettant la connexion de ces sites distants : le serveur d'accès remplira cette fonction. 
  • Equipement propre au réseau, permettant un accès local ou régional, 
  • Infrastructure d'accès louée à un opérateur national dans le cas d'un réseau plus large, 
Ces équipement recevront les connexions des Affiliés, via des points d'accès locaux ou non. La simultanéité des connexions des Affiliés nécessite une attention particulière dans la conception des réseaux d'accès au site central : chaque connexion génère l'ouverture d'un accès, immobilisé le temps des transfert de données. Si l'ensemble des magasins se connecte simultanément durant la journée, si les transferts ont tous lieu dans un temps imparti (ex : de nuit), si au contraire les enseignes n'ont pas d'obligation de se connecter simultanément...Ces facteurs d'usages influenceront la conception et le dimensionnement du réseau d'accès. L'interface avec les serveurs applicatifs traditionnels ou de type Internet/Intranet doit également être dimensionnée en fonction de ces contraintes fonctionnelles. 

    Le Réseau National ou Régional de Points d'Accès & l'Accès Internet

    • Groupements de Lignes et des Equipements d'Accès pour construire des Réseaux d'Accès (Numéris, Ascend)
    • Fourniture de Réseau d'Accès par RTC et RNIS 25 Pops (ISDnet)
    • Mise en communication avec des Serveurs ou vers Internet (ISDnet) 
     

Les serveurs d'applications

Les serveurs d'applications permettent d'opérer les services qui seront consommés par les usagers du réseau :
  • Bases de données traditionnelles 
  • Serveurs de Contenus Web 
  • Serveurs de Messagerie 
  • Serveurs de Forum 
Les nouveaux serveurs de groupeware prennent dans ce contexte une importance particulière : 
  • Serveurs d'Annuaire : gérer l'ensemble des utilisateurs : propriétés, identification, droits d'accès aux systèmes, informations personnelles... 
  • Serveurs d'Agenda : gérer les évènements et les planning liés à l'activité : réservations de salles, séminaires, formations,... 
  • Serveurs Multimédia : animer le réseau des affiliés par des informations marketing, de la formation " en ligne ", des démonstrations, du support technique interactif..  
Les réseaux d'Affiliés et Franchises ont des besoins spécifiques :  
  • Recherche et diffusion de large corpus d'information réglementaire, bibles de connaissances...servis par des services de recherche d'information performants (Index Full Text et Thesaurus) 
  • Sécurité des réseaux centraux et des franchises elles-mêmes : FireWall protégeant les sites centraux et les réseaux des Affiliés, Tunnels permettant la confidentialité des échanges quelques soient les réseaux de communications utilisés. 
  • Serveur Proxy : outre une fonction de sécurité supplémentaire, il permet de stocker des données transmises par le site principal, et d'en réaliser une copie locale à chaque agence. Il économise ainsi les fonctions de transferts de réseau et permet de mettre en place des mécanismes de synchronisation de bases maîtres avec des réplicas. 
 
     

    Les Serveurs d'applications

    • Interface avec les systèmes transactionnels centraux
    • Fourniture de logiciels Applicatifs communicants (Netscape, AltaVista, RealNetworks), 
    • Sécurisation des sites centraux et des franchises par FireWall (Checkpoint, FireWall-1, Raptor...) 
    • Environnements Unix, Unix/NT : Open NT, SCO, BSI, Sun... pour sites centraux 



Le Guide des ApplicationsInternet/Intranet - Jean-Christophe Patat (Softway 2007 - myTelecom 2010) /1997